Vous êtes ici
Bart De Wever : « Une guerre tarifaire mène à un appauvrissement collectif »

Le président américain Donald Trump menace d’imposer des droits de douane de 200 % sur le champagne et le vin européens. Invité dans l’émission Terzake, Bart De Wever explique pourquoi il rejette toute escalade tarifaire. « Une surenchère tarifaire est le chemin le plus rapide vers un appauvrissement collectif des deux côtés de l’Atlantique. C’est totalement inutile. L’Europe adopte une position constructive, mais sans naïveté. »
Éviter une guerre commerciale absurde
Bart De Wever affirme vouloir tout faire pour éviter un conflit commercial entre l’Europe et les États-Unis : « C’est une confrontation totalement superflue. Si l’on regarde les chiffres dans leur ensemble, le déficit commercial entre l’Europe et les États-Unis est pratiquement inexistant. Les échanges sont presque équilibrés. Cette escalade n’a aucun sens et nous mènerait dans une impasse. »
Des alliés qui se menacent entre eux
À la Chambre, Bart De Wever a également exprimé son scepticisme quant à une diplomatie fondée sur des menaces constantes entre alliés : « Notre pays possède un secteur pharmaceutique de premier plan, mais je ne vais pas jouer au petit Trump en interdisant certains médicaments américains. »