Bart De Wever: “Un gouvernement fédéral sans majorité flamande est totalement inconcevable”

25 mai 2020
Bart De Wever

« Si un gouvernement fédéral sans majorité côté flamand venait à être formé, comment pensez‑vous que le cynisme des Flamands vis-à-vis du monde politique évoluerait ? » Après les derniers sondages, le président de la N-VA Bart De Wever juge inconcevable la formation d’une coalition Vivaldi. Les extrêmes font en effet un nouveau bond en avant. « Un gouvernement incapable de résoudre les problèmes fondamentaux, chaos institutionnel et crise socio‑économique, est voué à l’échec. »

Cynisme des Flamands vis-à-vis du monde politique

Nous sommes au cœur de la pire crise économique depuis 100 ans, souligne De Wever. « Gouverner la Flandre, véritable cœur économique, sans majorité fédérale ni soutien est totalement inconcevable. Chaque chef de parti doit bien le comprendre. » Il renvoie à De Stemming, le sondage réalisé par le Standaard et la VRT notamment. « Ce sondage met en évidence le cynisme des Flamands vis-à-vis du monde politique. De nombreux citoyens ne croient plus en ce système et votent pour des partis qui souhaitent le renverser. Si l’on forme un gouvernement sans majorité côté flamand, que va-t-il donc se passer en 2024 ? »

Refédéraliser : un mariage raté

De Wever remet également en doute la refédéralisation. Nous avons deux parties du pays avec des programmes et des opinions publiques radicalement différents. « Comment la refédéralisation pourrait-elle fonctionner ? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains souhaitent attribuer des compétences à un niveau devenu ingouvernable depuis dix ans déjà. Ce serait le retour d’un mariage raté. »

Une solution aux problèmes fondamentaux

Pour De Wever, la mission du prochain gouvernement fédéral est parfaitement claire. « Si l’on forme un gouvernement, celui-ci doit offrir une solution aux problèmes fondamentaux : division démocratique du pays, chaos institutionnel et crise socio-économique. Autrement, tout gouvernement est voué à l’échec. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de