Bart De Wever tient à éviter un arrêt de l’économie suite au coronavirus : « Il faut permettre de travailler de manière saine et sûre »

27 mars 2020
wegenwerken

« La meilleure chose à faire pour aider le personnel soignant, c’est de maintenir l’économie à flot. » Dans VTM Nieuws, le président de la N-VA Bart De Wever a appelé à permettre le travail là où la sécurité le permet. Il demande par ailleurs au niveau fédéral de mettre un terme à ses rapports contradictoires quant aux mesures prises face au coronavirus. « Il faut maintenir l’interdiction de rassemblement, mais aussi faire preuve de bon sens. »

Se concentrer sur le travail

« Nous devons nous assurer que l’économie ne s’arrête pas. » De Wever a notamment évoqué les travaux de voirie actuellement à l’arrêt. Selon la président de la N-VA, le moment serait idéal. « Il faut à nouveau se concentrer sur le travail. En sécurité bien sûr, mais tout de même. Autrement, le retour de manivelle risque d’être dévastateur. Si l’économie se retrouve à l’arrêt, il n’y aura plus d’argent à investir dans le secteur des soins. La meilleure chose à faire pour aider le personnel soignant, c’est donc de maintenir l’économie à flot. »

Pas de rapports contradictoires

Bart De Wever demande également aux autorités fédérales de mettre un terme à leurs rapports contradictoires sur ce qui est autorisé ou non. « Un ministre dit que l’on ne peut pas faire de balades de 50 kilomètres à vélo, l’autre prétend que si et les virologues affirment qu’il n’y a pas de raison scientifique de l’interdire. » Certaines mesures n’ont guère de sens, estime le président de la N-VA. « On renvoie chez lui un pêcheur solitaire, quelqu’un qui se repose seul sur un banc ou un gamin qui joue au basket. Pourquoi ? Je ne comprends pas. » 

Faire preuve de bon sens

Le président De Wever refuse que les mesures prises contre le coronavirus soient précisées dans les moindres détails. « Nous recevons de nouvelles directives tous les jours. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas comme ça qu’elles bénéficieront du soutien de la population, surtout à l’approche des vacances de Pâques. Il faut tout simplement maintenir l’interdiction de rassemblement. Et laisser tranquilles ceux qui ne font rien de mal. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de