Bart De Wever sur BEL RTL: « La Wallonie va encore plus profiter du confédéralisme que la Flandre »

15 mai 2023

Dans la foulée de notre grand congrès, Bart De Wever a accordé une interview à la radio BEL RTL diffusée ce lundi matin. Au cours de cet entretien, il a dressé le bilan de l’actuel gouvernement De Croo. Il a également appelé à former rapidement un gouvernement restreint au lendemain des prochaines élections. Et il a évidemment répondu aux questions sur le Confédéralisme Si nous voulons changer quelque chose structurellement, nous devons changer les structures. Le confédéralisme est le changement structurel qui devrait être opéré en Belgique. Dans une confédération, la Flandre et la Wallonie auraient toutes les compétences. Elles les exercent elles-mêmes, mais peuvent également décider de gérer conjointement certaines compétences au niveau confédéral, dans leur intérêt respectif. La logique est complètement inversée : au lieu de transférer certaines compétences du niveau fédéral à la Flandre et à la Wallonie, les compétences peuvent être cédées au niveau confédéral. La collaboration forcée est remplacée par une collaboration volontaire. Devoir devient vouloir. On structure à partir du bas au lieu de scinder à partir du haut. Le confédéralisme équivaut dès lors à décider ensemble ce que nous souhaitons faire conjointement. confédéralisme .

Le bateau belge est en train de couler 

Bart De Wever comprend la colère en Flandre : crise de la politique migratoire, insécurité d’approvisionnement électrique, le manque de réforme et la situation budgétaire. « Il faut récompenser les gens qui travaillent, pas les gens qui sont passifs. Et c’est ce que le gouvernement Vivaldi fait. Il faut des réformes en profondeur dans les pensions. On est beaucoup trop tard, ce seront malheureusement des mesures très fortes qu’on devra prendre. Si on ne prend pas de mesures la pauvreté de ce pays deviendra inévitable. Les dépenses sociales ont augmenté à plus de 99 milliards en 2013 à plus de 150 milliards l’année dernière. Et c’est intenable. On ne peut pas être riche sur un bateau qui coule. La Flandre est une région très prospère mais on vit sur le bateau belge qui est en train de couler »

Un gouvernement restreint pour réformer ce pays en profondeur

Compte tenu de la situation budgétaire dramatique, la Belgique ne peut pas se permettre une longue crise et une longue période d’affaires courantes. « On ne peut que constater que cela devient de plus en plus difficile de former un gouvernement au fédéral, le choix au nord et au sud est très divergent. C’est pourquoi je propose de former aussi vite que possible un gouvernement restreint avec un programme limité, axé sur le défi budgétaire. Pour donner du temps aux forces majeures du nord et du sud pour transformer ce pays en profondeur », a-t-il déclaré.

Le confédéralisme, une bonne chose aussi pour la Wallonie

Bart De Wever a tenu à rassurer les francophones sur le confédéralisme et le fait que ce sera dans l’intérêt tant des Flamands que des Wallons. « La Wallonie va encore plus profiter du confédéralisme que la Flandre ». C’est en effet en Wallonie que le risque de pauvreté est le plus grand, avec une domination de la gauche depuis des années. Bart De Wever a appelé chaque région à prendre ses responsabilités : « C’est toujours la meilleure politique de prendre ses responsabilités, de prendre son destin en main, et de ne pas compter toujours sur les autres pour vous aider ».

Retrouvez ici l’intégralité de cette interview de Bart De Wever.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de