Bart De Wever se projette en 2024 sur Radio 1 : « Seule la N-VA peut donner une politique de centre-droit et une autonomie à la Flandre. »

3 juillet 2021
Bart De Wever

« Mon rêve est de négocier un bon accord de scission, dans le respect du bien-être de tous, et en particulier des Flamands. » Le président de la N-VA, Bart De Wever, s’est exprimé sur la situation politique du pays dans De Ochtend. Le président De Wever se tourne avant tout vers le PS pour cet accord de scission. « À l’été 2020, la voie vers le Confédéralisme Si nous voulons changer quelque chose structurellement, nous devons changer les structures. Le confédéralisme est le changement structurel qui devrait être opéré en Belgique. Dans une confédération, la Flandre et la Wallonie auraient toutes les compétences. Elles les exercent elles-mêmes, mais peuvent également décider de gérer conjointement certaines compétences au niveau confédéral, dans leur intérêt respectif. La logique est complètement inversée : au lieu de transférer certaines compétences du niveau fédéral à la Flandre et à la Wallonie, les compétences peuvent être cédées au niveau confédéral. La collaboration forcée est remplacée par une collaboration volontaire. Devoir devient vouloir. On structure à partir du bas au lieu de scinder à partir du haut. Le confédéralisme équivaut dès lors à décider ensemble ce que nous souhaitons faire conjointement. confédéralisme a été ouverte par le PS, qui a joué cartes sur table pour la première fois. Si l’on veut conclure un tel accord en Flandre, il faut le faire avec la gauche wallonne. »

Pas ce que veut la Flandre

Bart De Wever a indiqué que le gouvernement fédéral Vivaldi mène une politique dont la Flandre ne veut pas. « La Flandre est un pays qui veut travailler, épargner et entreprendre. Ce n’est pas la politique qui est pas menée par le gouvernement actuel. Il récompense principalement les électeurs passifs, les allocataires et les chômeurs. Si les centrales nucléaires ferment effectivement prochainement, ce n’est pas ce que veut la Flandre. »

La seule solution : la N-VA

Pour De Wever, les choses sont claires : « Mon message aux Flamands est le suivant : si vous voulez une politique de centre-droit pour les personnes qui travaillent, épargnent et entreprennent, alors cela passera par l’autonomie de la Flandre, et si vous cherchez un parti qui peut vous ouvrir cette politique et cette autonomie, alors il n’y a qu’une seule solution : la N-VA. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de