Bart De Wever : « Nous prenons acte du diktat du PS »

14 février 2020

Nous prenons acte du diktat du PS. Le troisième parti du pays pense pouvoir dicter sa loi à tout le monde et mener les négociations dans les médias. Contrairement à la volonté de l’électeur flamand, le PS souhaite un gouvernement le plus à gauche possible, sans majorité côté flamand. Le PS souhaite même provoquer des élections, dans l’unique espoir d’affaiblir la N-VA et de se renforcer.

La N-VA s’est toujours montrée constructive à la table des négociations. Nous avons défendu :

• la poursuite de la politique de relance socio-économique qui a ramené le taux de chômage en Flandre à son niveau le plus bas jamais connu auparavant, tout en augmentant le pouvoir d’achat. En faisant les bons choix pour augmenter le nombre de travailleurs dans toutes les régions, il est possible d’assainir le budget tout en augmentant encore le pouvoir d’achat, tant pour les pensions les plus basses que pour les personnes qui travaillent ;
  • une politique de sécurité ferme, en mettant l’accent sur la réelle exécution des peines à travers une modernisation de la justice et en renforçant la politique migratoire ;
  • une politique énergétique et climatique réaliste, en conservant les centrales nucléaires les plus récentes ;
  • une évolution claire vers l’autonomie de la Flandre et de la Wallonie, afin de trouver une solution aux différences démocratiques toujours plus importantes entre les entités fédérées.