Bart De Wever met le doigt sur les blessures belges : « Ce pays ne peut pas tenir »

4 décembre 2020
Bart De Wever

« Profiter uniquement des avantages et envoyer la note à quelqu’un d’autre, c’est ce que j’appelle un voisinage hostile. » Dans De Afspraak, le président de la N-VA Bart De Wever a une nouvelle fois expliqué pourquoi le péage urbain bruxellois n’était pas une bonne idée. « Ce que Bruxelles est en train de faire est un véritable coup de massue pour ce système. Les citoyens le disent : il s’agit d’une hausse d’impôts pure et simple. » À la question de savoir si, dans la structure étatique belge actuelle, ce n’était pas une bonne chose de voir Bruxelles mettre en place un tel péage urbain de manière unilatérale, le président de la N-VA a répondu : « Si l’on veut faire de Bruxelles une cité‑État, il faut aller au fond des choses et faire les comptes. »

Coronavirus : pas d’assouplissement à Noël

Outre le péage urbain, la conversation a également porté sur la situation liée au coronavirus. Bart De Wever s’est dit opposé aux assouplissements demandés par le MR. « Vous ne m’entendrez pas plaider pour des assouplissements, la courbe n’est guère favorable. Cela devrait aller de soi. » Le président de la N-VA a en revanche exhorté le gouvernement fédéral à accélérer le pas en vue de la vaccination. « Autrement, le soutien envers les mesures risque de s’effondrer. Si l’on dit maintenant que le vaccin arrive mais que l’on ne pourra toujours pas voyager l’été prochain, je crains que l’on perde la population. »

La Belgique ne peut pas fonctionner

Le débat a inévitablement dévié vers la structure étatique belge. « La Belgique est la somme de deux démocraties, elle ne peut pas fonctionner. Il n’y aurait jamais eu de fédéralisation si la Belgique pouvait fonctionner en tant que pays unitaire. Cela dure depuis cent ans. Nous devons enfin faire des choix. » Selon De Wever, le PS est désormais mentalement prêt à s’engager sur la voie du Confédéralisme Si nous voulons changer quelque chose structurellement, nous devons changer les structures. Le confédéralisme est le changement structurel qui devrait être opéré en Belgique. Dans une confédération, la Flandre et la Wallonie auraient toutes les compétences. Elles les exercent elles-mêmes, mais peuvent également décider de gérer conjointement certaines compétences au niveau confédéral, dans leur intérêt respectif. La logique est complètement inversée : au lieu de transférer certaines compétences du niveau fédéral à la Flandre et à la Wallonie, les compétences peuvent être cédées au niveau confédéral. La collaboration forcée est remplacée par une collaboration volontaire. Devoir devient vouloir. On structure à partir du bas au lieu de scinder à partir du haut. Le confédéralisme équivaut dès lors à décider ensemble ce que nous souhaitons faire conjointement. confédéralisme .

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de