Vous êtes ici
Bart De Wever : « L’élan de solidarité des citoyens pour l’accueil des réfugiés est très beau, mais doit être la toute dernière option »
« À cause de la politique migratoire européenne, les places d’accueil de Fedasil sont toutes occupées, en grande partie par des personnes qui n’ont pas droit à l’asile. Et maintenant que la guerre frappe l’Europe, le gouvernement fédéral doit demander à ses citoyens d’accueillir eux-mêmes les véritables réfugiés. Les citoyens réagissent de manière solidaire, et c’est très beau, mais cela devrait être la toute dernière option. » Telle est la position de Bart De Wever, actuellement à la recherche de possibilités d’accueil collectif en tant que bourgmestre d’Anvers.
« Ces systèmes d’accueil collectif permettent d’accompagner les réfugiés comme il se doit. Ils peuvent par ailleurs rester aussi longtemps que nécessaire. Mais en tant que particulier, j’ai aussi envie d’aider, et je vais donc faire un don important à une organisation d’aide », explique Bart De Wever.
Le ministre-président flamand Jan Jambon a pour sa part appelé les autorités locales à répertorier les possibilités d’accueil collectif d’ampleur pour les réfugiés ukrainiens.