Bart De Wever : « Le ballon des pouvoirs spéciaux est en train de se dégonfler »

20 avril 2020
Bart De Wever

« Pour les responsables politiques flamands, le moment est venu de s’unir. » Le bourgmestre d’Anvers et président de parti Bart De Wever s’est exprimé sur les mesures contre le coronavirus et l’avenir du gouvernement fédéral. « Il est fondamental de pouvoir faire maintenant les choix qui garantiront notre prospérité avant toute chose. »

La Conseil national de Sécurité doit présenter un plan de sortie ce vendredi afin de permettre à un maximum de secteurs de reprendre leurs activités. « Nous sommes allés bien plus loin que nos voisins dans la paralysie. 22 % des travailleurs sont au chômage technique. Nombre de ces pays ont déjà des directives pour un travail sûr et une vie durable avec le coronavirus. » De Wever est également revenu sur la prétendue opposition entre économie et santé : « Sans prospérité solide, pas de soins de santé performants. Autrement, la réaction à la crise risque d’être pire que la crise en soi. »

Le ballon des pouvoirs spéciaux se dégonfle

Plusieurs partis admettent désormais qu’un gouvernement minoritaire doté des pouvoirs spéciaux n’est pas l’idéal. « L’échec de la formation d’un gouvernement à part entière a été une occasion manquée. Un gouvernement comprenant l’ensemble des forces politiques aurait été bien plus performant en termes de soutien au sein de la population, de capacité de gestion et de coordination avec les entités fédérées. Mais il est trop tard. Semaine après semaine, on voit que le ballon des pouvoirs spéciaux est en train de se dégonfler. »

S’affirmer

C’est pourquoi De Wever demande de s'interroger dès le mois de juin sur la formation d’un réel gouvernement. Il se dit prêt à se remettre autour de la table des négociations. À ses collègues flamands, il demande de s’affirmer et de ne pas entrer dans un gouvernement dominé par le PS et Ecolo : « Des mesures seront prises qui détermineront la prospérité pour la décennie à venir. Pour les responsables politiques flamands, le moment est venu de s’unir. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de