Bart De Wever lauréat du prix Pim Fortuyn 2023

25 mai 2023

Bart De Wever a remporté le prix Pim Fortuyn, une récompense décernée aux Pays-Bas dont le nom rend hommage au célèbre homme politique assassiné en 2002 et qui est attribuée à des « leaders d’opinion, administrateurs et responsables politiques qui se battent pour la liberté d’expression et osent briser les tabous et prendre position dans le débat social. » Pour le jury, De Wever est devenu une voix incontournable dans le débat politique. « Il ose aborder sans ambages les thèmes délicats de notre temps, comme la migration et l’intégration », explique Simon Fortuyn, président du jury et frère de Pim.

Après avoir reçu son prix à La Haye, Bart De Wever a prononcé un discours portant notamment sur la nécessité de défendre la liberté d’expression.

Lutter contre les mauvaises idées avec des meilleures

« Le prix Pim Fortuyn est un hommage à son héritage. Je pense que cet héritage, c’est la défense de la liberté. L’imperfection de la liberté est en effet toujours infiniment plus petite que l’imperfection de l’absence de liberté. On ne peut lutter contre une mauvaise idée qu’avec une idée meilleure, jamais par la répression. Pas en société, et certainement pas devant les tribunaux. La moralisation de notre législation à travers la réinstauration des délits d’opinion est une très mauvaise chose. »

Dialogue infini

« Je crois en notre identité nationale en tant que hardware de notre démocratie et aux valeurs des Lumières en tant que logiciel nous guidant vers une société solidaire où l’ensemble des citoyens se parlent dans un dialogue infini et se reconnaissent en tant que membres de la même équipe. Telle est la voie à suivre. »

Gratitude

« Si c’est à mon engagement en ce sens que je dois ce prix, j’en suis honoré et je l’accepte avec une profonde gratitude. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de