Bart De Wever : « La démocratie américaine s’est exprimée »

9 novembre 2016
Bart De Wever : « La démocratie américaine s’est exprimée »

« La démocratie américaine s’est exprimée après une lutte particulièrement pénible », a déclaré le président de la N-VA Bart De Wever à l’annonce des résultats des élections présidentielles américaines. « Pour nous, il s’agit maintenant de faire face à cette nouvelle réalité politique. »

« Les USA sont la plus grande économie mondiale, la plus grande puissance militaire et notre allié historique », poursuit De Wever. « Cette réalité doit pousser les responsables politiques à faire preuve de modération dans leurs réactions. Nous devons attendre de voir la politique adoptée par le nouveau président et le parlement américain. »

Ne pas pousser à l’isolationnisme

« Il est dans notre intérêt de ne pas pousser de facto les USA à l’isolationnisme », prévient De Wever. « Nous ne devons pas non plus contribuer à faire naître des sentiments d’incertitude, néfastes pour l’économie mondiale. L’enthousiasme n’est pas indispensable pour entretenir des relations positives et stables. Nous devons prendre nos responsabilités et ne pas nous laisser guider par des réactions purement émotionnelles. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de