Bart De Wever en conclusion du grand congrès: « C’est le moment ou jamais. Soyez avec la N-VA »

14 mai 2023
Bart De Wever

Plusieurs milliers de membres de la N-VA se sont rendus à Anvers le week-end dernier pour le grand congrès du parti, dont l’apothéose fut l’approbation massive des nouveaux textes et la grande allocution finale de Bart De Wever dimanche. « Ces textes vont définir notre action politique dans les années à venir. Ce ne sera toutefois pas simple. Soyez à mes côtés. Soyez avec moi. Soyez avec nous. Soyez avec la N-VA. Pour la Flandre et pour la prospérité ! »
 

Quelque 3 000 membres se sont penchés sur les 2 000 amendements aux textes initiaux soumis ces dernières semaines au sein de diverses réunions de commission. Les halls de l’Antwerp Expo étaient bien remplis pour de nombreuses sessions de débat animées sur une Flandre agréable à vivre et innovante, une Flandre chaleureuse et résiliente, une Flandre sûre et libre, une Flandre démocratique et forte et une Flandre responsable et prospère. Un véritable exerce de démocratie interne du parti comme on n’en voit nulle part ailleurs.  

Un software pour une Flandre souveraine

Les textes ont finalement été approuvés massivement par les milliers de membres présents dimanche. « Il y a neuf ans, dans cette même salle, nous avions ancré le Confédéralisme Si nous voulons changer quelque chose structurellement, nous devons changer les structures. Le confédéralisme est le changement structurel qui devrait être opéré en Belgique. Dans une confédération, la Flandre et la Wallonie auraient toutes les compétences. Elles les exercent elles-mêmes, mais peuvent également décider de gérer conjointement certaines compétences au niveau confédéral, dans leur intérêt respectif. La logique est complètement inversée : au lieu de transférer certaines compétences du niveau fédéral à la Flandre et à la Wallonie, les compétences peuvent être cédées au niveau confédéral. La collaboration forcée est remplacée par une collaboration volontaire. Devoir devient vouloir. On structure à partir du bas au lieu de scinder à partir du haut. Le confédéralisme équivaut dès lors à décider ensemble ce que nous souhaitons faire conjointement. confédéralisme comme étant notre hardware. Ces textes décrivent maintenant le software dont une Flandre souveraine a besoin pour exploiter pleinement son potentiel », a expliqué Bart De Wever dans son discours de clôture.

Le canon de la N-VA

« Ces textes vont définir notre action politique dans les années à venir et font désormais partie intégrante du canon de la N-VA. Un canon de responsabilité. Un canon de création de richesse. Un canon de bon sens. Un canon de choix justes pour la Flandre ! »

Le gâchis de la Vivaldi

Il est temps d’enfin faire ces choix. Ce pays va de plus en plus mal, que ce soit sur le plan économique ou en matière d’énergie et de migration. C’est le gâchis de la Vivaldi, avec le pire budget d’Europe, le plus fort taux d’endettement et les dépenses publiques les plus élevées. La menace d’une grave perte de richesse se fait de plus en plus pressante. « Nous sommes au bord du précipice et continuons de glisser », a déclaré Bart De Wever.

Quelle audace

Malgré les bons chiffres de la Flandre, la somme de la Belgique nous met tous en péril. Les chiffres de la Wallonie et de Bruxelles sont en effet pires que les chiffres belges. « Un taux d’endettement de plus de 100 % ? Des déficits de plusieurs dizaines de pour cent sur le budget actuel ? Pas de problème. Pour le président du PS, nous serions la Suède de la mer du Nord. Quelle audace ! »

C’est à nous de prendre les choses en main

« Qui croit encore en des solutions réelles dans le contexte belge actuel ? Personne. Personne qui se penche honnêtement sur les chiffres. Personne qui accepte de dire la vérité. Qui ose dire : "jusqu’ici et pas plus loin" ? Qui va faire en sorte que nous puissions enfin nous libérer ? Qui va sécuriser notre prospérité flamande ? Nous. La N-VA. Telle est notre mission. Nous le devons à notre communauté », a ajouté De Wever.

Le moment ou jamais

« C’est le moment ou jamais d’agir de manière résolue. Chaque voix compte. Nous pourrons ainsi nous regarder dans le miroir et nous dire que nous avons tout tenté. Je vous le dis donc : soyez avec moi. Soyez avec nous. Soyez avec la N-VA. Pour la Flandre et pour la prospérité ! »

 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de