Vous êtes ici
Bart De Wever devant des milliers de membres à l’occasion de la réception de Nouvel An de la N-VA : « Ce sera le confédéralisme ou l’appauvrissement »

Il aura fallu attendre deux ans pour revoir des milliers de membres de la N-VA enthousiastes et parfaitement apprêtés se réunir dans le Nekkerhal de Malines à l’occasion de la traditionnelle réception de Nouvel An du parti. Dans son allocution, le président Bart De Wever a dressé le bilan désastreux de deux ans de coalition Vivaldi. « Pour les Flamands, le choix est clair : ce sera le Confédéralisme Si nous voulons changer quelque chose structurellement, nous devons changer les structures. Le confédéralisme est le changement structurel qui devrait être opéré en Belgique. Dans une confédération, la Flandre et la Wallonie auraient toutes les compétences. Elles les exercent elles-mêmes, mais peuvent également décider de gérer conjointement certaines compétences au niveau confédéral, dans leur intérêt respectif. La logique est complètement inversée : au lieu de transférer certaines compétences du niveau fédéral à la Flandre et à la Wallonie, les compétences peuvent être cédées au niveau confédéral. La collaboration forcée est remplacée par une collaboration volontaire. Devoir devient vouloir. On structure à partir du bas au lieu de scinder à partir du haut. Le confédéralisme équivaut dès lors à décider ensemble ce que nous souhaitons faire conjointement. confédéralisme ou l’appauvrissement. »
« La prise de responsabilités exige des épaules solides et le sens du sacrifice. » Tels furent les mots de Bart De Wever à propos des difficultés qui ont précédé la Déclaration de septembre de Jan Jambon. Le choix d’une gestion en bon père de famille côté flamand contraste en tout cas fortement avec le faux budget et l’absence de réformes de De Croo dans son State of the Union. Pour De Wever, Zuhal Demir, Ben Weyts et Matthias Diependaele peuvent également être fiers de leurs réalisations respectives au sein du Gouvernement flamand.
Prise de décisions
« Nous osons prendre des décisions dans des dossiers traités de manière bien trop timide ces dernières décennies. Nous défendons notre faune et notre flore flamandes ainsi qu’un cadre juridique sûr pour le logement, le travail et l’entrepreneuriat. La qualité de l’enseignement est à nouveau une priorité pour la Flandre, nous continuons de nous battre pour une connaissance suffisante du néerlandais et nous voulons rendre la profession d’enseignant à nouveau attrayante. En ces temps difficiles, nous observons enfin un revirement. »
« Notre solidarité flamande va par ailleurs de pair avec une logique d’intégration claire impliquant une enquête sur les propriétés à l’étranger, l’inscription obligatoire au VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB , un contrôle des ressources et de meilleures connaissances linguistiques pour les personnes qui occupent un logement social. La Flandre est ainsi en bonne voie pour atteindre un budget structurellement sain. »
Après De Croo, le déluge
Pour De Wever, le contraste avec le gouvernement fédéral est absolument saisissant. « Nous sommes la lanterne rouge d’Europe sur le plan budgétaire alors que nous avons la pression fiscale sur le travail la plus élevée au monde. Après De Croo, le déluge. La politique énergétique irresponsable menée actuellement risque d’entraîner des pénuries énergétiques en 2024, mais Groen refuse toujours de réviser la loi sur la sortie du nucléaire. La politique d’ouverture des frontières a par ailleurs un effet d’aspiration alors que des enfants dorment dans la rue. »
De Wever appelle les Flamands à rompre le statu quo sans pour autant voter pour les extrêmes, mais en faisant le choix du confédéralisme avec la N-VA. « C’est ça ou l’appauvrissement », a-t-il conclu, avant de céder la place au DJ et député fédéral Sander Loones, qui a immédiatement entraîné des milliers de membres enthousiastes avec lui.