Vous êtes ici
Bart De Wever à propos de la criminalité liée à la drogue à Anvers : « La politique migratoire européenne est à la base de tous les problèmes »
Les habitants de la Diepestraat d’Anvers se plaignent d’une hausse de la criminalité liée à la drogue. D’après le bourgmestre d’Anvers et président de la N-VA Bart De Wever, ces nuisances sont essentiellement le fait de clandestins nord-africains. « Nos services de police font un excellent travail mais se retrouvent confrontés à un cercle vicieux à cause de la politique migratoire européenne et de ses frontières ouvertes qui récompensent de facto toute personne arrivant chez nous de manière illégale. »
Un cercle vicieux
« Nos services de police ont arrêté pas moins de 346 personnes dans cette seule rue cette année. De très bons chiffres, mais le problème se situe au niveau du parquet, qui n’inculpe pas les personnes concernées, et de l’Office des étrangers. Celui-ci peut uniquement renvoyer ces personnes, généralement des Tunisiens arrivés via Lampedusa, vers l’Italie. Dès le lendemain, elles sont à nouveau à Anvers. Un cercle vicieux qui décourage nos policiers. »
Continent sans frontières
« La politique migratoire européenne est à la base de tous les problèmes », explique De Wever. « Nous sommes un continent sans frontières où toute personne arrivant illégalement est récompensée de facto. Cela fait des années que nous dénonçons ce problème. Il est temps de réapprendre ce que sont de véritables frontières. »