Bandes de jeunes à Bruxelles : besoin d’un signal fort

23 avril 2018

Un nouveau cas de grave criminalité dans un quartier difficile de Bruxelles démontre une nouvelle fois la nécessité pour la justice d’envoyer un signal fort. « De tels faits doivent être jugés plus rapidement et des peines plus lourdes doivent être prononcées », estime la N-VA.

Un signal fort

Dimanche soir, des contrôleurs de la société de transports bruxellois STIB ont été victimes d’une bande de jeunes. Ils ont été volés et ont reçu des coups. Cette affaire montre une nouvelle fois l’urgence d’une véritable procédure de comparution immédiate. Pour la N-VA, il faut envoyer un signal fort. « De tels agissements doivent être condamnés avec fermeté. Il est important que la justice agisse rapidement. »

Une politique réactive

Cette affaire n’est pas sans rappeler les émeutes de novembre dernier. Les auteurs de ces faits sont récemment passés devant le tribunal, soit cinq mois après les faits. Ils avaient pourtant pu être identifiés rapidement. « Dans des dossiers simples comme ceux-ci, les auteurs doivent être jugés plus rapidement. Une comparution immédiate est nécessaire si l’on veut appliquer une politique réactive intégrée au niveau de la police et de la justice. Pour éviter tout sentiment d’impunité, il faut agir de manière résolue. Notre proposition de loi visant à mettre en place une véritable comparution immédiate est prête », ajoute la N-VA.

Des peines suffisamment lourdes

Les peines prononcées par le tribunal doivent bien évidemment être suffisamment lourdes et dissuasives. Ce n’est pas en condamnant les responsables de destructions de commerces, de pillages et d’incendies de voitures à des peines de travail que l’on va dissuader ces bandes.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de