Baisse de la petite criminalité par les illégaux

4 avril 2016
Baisse de la petite criminalité par les illégaux

Du 5 décembre au 31 janvier, l'Office des étrangers a organisé pour la troisième fois une campagne Gaudi en collaboration avec la police. L’objectif était le même : interpeller et renvoyer de manière prioritaire les délinquants illégaux, comme les pickpockets et les voleurs à l’étalage. « Auparavant, les délinquants illégaux avaient un sentiment de totale impunité. Les poursuites n’étaient pas une priorité, le rapatriement encore moins », déclare le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken. « Nos trois actions Gaudi y ont mis un terme. »

« L’approche ferme fonctionne », constate Francken. « En 2014, seuls 694 illégaux délinquants ont été détenus dans un centre fermé après leur arrestation. En 2015, ce chiffre atteignait déjà 1 020, soit quasiment le double. Plus de trois quarts de ces personnes ont quitté le territoire de manière effective. En les rapatriant en priorité, nous observons pour la première fois une baisse significative des actes dits de petite criminalité, mais qui, dans la pratique, sont particulièrement insupportables. Comme le récidivisme est élevé chez les illégaux délinquants, les rapatriements constituent un moyen efficace de lutter contre la criminalité ».

Le bilan après les trois campagnes est extrêmement positif : en un an, le nombre de vols à la tire a fortement baissé dans toutes les villes participantes : d'un tiers à Anvers et d’un cinquième à Bruxelles, Gand et Liège. Le nombre de délinquants en séjour illégal interpelés a également diminué de quasiment un cinquième en un an, et ce chiffre a presque atteint un quart pour les vols à la tire.

La collaboration est la clé du succès

Les actions Gaudi reposent sur une collaboration intensive entre l’Office des étrangers, les services de police et les parquets, les administrations participantes et les organisations d’indépendants. « Cela nous permet aussi d’enregistrer de beaux résultats », conclut Francken. « Le fait qu’un nombre croissant de villes décident de participer au projet Gaudi en démontre également le succès. Nous maintenons donc cette approche. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de