Axel Ronse : « La N-VA veut simplifier le système des congés annuels »

15 juillet 2025

La N-VA a déposé une proposition de loi visant à simplifier enfin les règles en matière de congés annuels en Belgique. « Actuellement, notre pays figure parmi les plus complexes d’Europe en la matière. Il est grand temps de changer cela », déclare Axel Ronse, chef de groupe à la Chambre.

La proposition de loi, discutée aujourd’hui en commission des Affaires sociales, prévoit que les congés légaux soient désormais acquis pendant l’année en cours, et non plus sur base de l’année précédente, comme c’est encore le cas aujourd’hui pour les ouvriers et employés. « On gagne ses jours de congé pendant qu’on travaille, pas après coup », explique Axel Ronse.

Une complexité inutile

Dans la plupart des États membres de l’Union européenne, le principe est simple : on travaille et on accumule ses congés dans la même année. En Belgique, c’est bien plus compliqué : le nombre de jours de congé dépend de votre activité professionnelle de l’année précédente. Le système belge a déjà été critiqué à plusieurs reprises par les institutions européennes. « Si vous changez d’emploi ou que vous débutez sur le marché du travail, vous n’avez pas automatiquement droit à des congés. Ce n’est pas une fatalité, et nous voulons y mettre fin. »

Une bonne nouvelle pour les jeunes et les personnes en transition professionnelle

Aujourd’hui, ce sont surtout les jeunes et les personnes qui changent de travail qui subissent les lourdeurs administratives du système. Les jeunes qui n’ont pas travaillé l’année précédente n’ont pas droit aux congés légaux et doivent recourir à des régimes transitoires, comme les congés jeunesse, qui s’accompagnent d’une allocation inférieure à leur salaire.

« Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Les jeunes aussi ont droit à de véritables congés dès leur entrée sur le marché du travail, comme partout ailleurs en Europe », affirme encore Axel Ronse.

Une simplification administrative

Autre avantage : les congés payés seraient directement versés par l’employeur. Une mesure qui simplifie les choses pour tout le monde. L’Office national des vacances annuelles, les caisses de vacances ainsi que des régimes spécifiques comme les congés complémentaires, les congés jeunesse ou les congés pour les aînés deviendraient ainsi superflus. Cette réforme constitue donc aussi une économie pour les pouvoirs publics.

« Moins de paperasse, des économies, et ce sans toucher au droit existant aux congés payés annuels », conclut Axel Ronse.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de