Axel Ronse : « En réalité, les syndicats devraient applaudir »

13 février 2025
Axel Ronse

« Si nous ne réformons pas, notre système de Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale s’effondrera complètement. Il est absolument nécessaire de mettre de l’ordre maintenant. La majorité des Flamands en est pleinement convaincue. » La réaction du chef de groupe Axel Ronse aux grèves et à la manifestation des syndicats contre la politique gouvernementale est sans équivoque.

« Je comprends difficilement ces actions syndicales », déclare Ronse. « En réalité, ils devraient applaudir. Malgré le gouffre laissé par le gouvernement De Croo, la pression fiscale est allégée. Les travailleurs verront leur salaire net augmenter d’au moins 1.100 euros par an d’ici la fin de cette législature. »

Ronse souligne également que les salaires minimums augmentent, que l’indexation automatique des salaires est maintenue et qu’il existe un large soutien pour limiter les allocations de chômage à deux ans. « Ces syndicats défendent-ils encore les travailleurs ? Ou protègent-ils surtout ceux qui ne veulent pas travailler ? »

Réforme des pensions

« Désormais, une personne ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant cotisé pendant 42 ans pourra prendre sa retraite à 60 ans, ce qui n'était pas possible auparavant. Nous attendons des travailleurs qu'ils aient au moins 35 années de carrière, avec un minimum de 156 jours de travail par an, pour éviter une pénalité. Comparé aux autres pays d’Europe de l’Ouest, c’est une exigence raisonnable, surtout au vu de l’évolution démographique. D’ici 2030, il y aura dans ce pays plus de personnes de plus de 67 ans que de jeunes de 18 ans. »

Axel Ronse rappelle également que la majorité des Flamands a confiance dans le gouvernement De Wever. « Les Flamands comprennent que nos décisions sont indispensables. Sans ces réformes, tout deviendrait ingérable. Je me bats pour les adolescents et les jeunes adultes d’aujourd’hui, afin qu’ils puissent bénéficier demain d’une pension décente et continuer à avoir accès à des soins de santé abordables. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de