Vous êtes ici
Avec plus d’un million de voix, la N-VA reste le premier parti populaire de Flandre
La N-VA aura été la grande surprise des élections du 9 juin en Flandre. Malgré les sondages qui disaient le parti nationaliste flamand en perte de vitesse ces dernières années, le donnant à moins de 20 %, la N-VA a très bien résisté. Mieux encore : elle a progressé aussi bien en voix qu’en pourcentage au niveau de la Chambre des représentants.
La N-VA résiste en Flandre (23,9 %)
La N-VA est le seul parti à avoir obtenu plus d’un million de voix au Parlement flamand (1 045 950 plus précisément). Alors que l’ensemble des partenaires de coalition du gouvernement flamand Jambon sont en perte de vitesse, la N-VA résiste le mieux (23,9 %) et perd le moins en points de pourcentage (- 0,9 %). L’Open Vld affiche la plus forte baisse (- 4,8 %), le deuxième grand perdant des élections législatives flamandes étant le parti d’opposition Groen (- 2,8 %), suivi du CD&V (- 2,4 %).
En hausse à la Chambre (25,8 %)
Avec 1 167 061 voix, la N-VA est le seul parti à dépasser le million d’électeurs à la Chambre des représentants également. En Région flamande, les listes N-VA obtiennent 25,8 % des voix, soit une petite hausse de 0,2 %. Alors que le parti du Premier ministre De Croo, l’Open Vld, avait entamé la législature au niveau fédéral en tant que septième parti du royaume, il n’est plus que neuvième aujourd’hui. Au niveau national, l’extrême droite (Vlaams Belang) est le deuxième parti de Belgique et les communistes (PVDA-PTB) sont quatrièmes.
La N-VA résiste dans toutes les provinces flamandes
Compte tenu des sondages et des commentaires décourageants des faiseurs d’opinion, le score de la N-VA est particulièrement surprenant. Les listes N-VA atteignent plus de 20 % dans toutes les provinces, alors que le VB reste bloqué autour des 17 % dans le Brabant flamand. La liste anversoise de Bart De Wever au fédéral, qui dépasse le seuil symbolique des 30 %, se distingue tout particulièrement. Aucun autre parti n’a pu obtenir un tel résultat.
La N-VA conserve ses sièges européens
Le résultat de la N-VA aux élections européennes est quant à lui resté stable. La liste européenne N-VA a obtenu la confiance de 995 868 électeurs, soit près d’un million de voix, ce qui permet à Johan Van Overtveldt, Assita Kanko et Kris Van Dijck de siéger au Parlement européen. La N-VA restera membre du groupe ECR.
Premier ancrage en Wallonie
La N-VA avait également présenté pour la première fois des listes dans toutes les provinces wallonnes pour les élections fédérales. Si le parti n’a décroché aucun siège au niveau wallon, il s’est néanmoins fait une place sur la carte en remportant plus de 40 000 voix.