Aujourd’hui, nous sommes tous Catalans

7 décembre 2017

Aujourd’hui, des milliers de Catalans investissent le quartier du Cinquantenaire à Bruxelles. Ils appellent l’Europe à respecter leur droit à l’auto-détermination et exigent la libération de tous les prisonniers politiques catalans. La N-VA se joint à cette manifestation pacifique et sera présente avec une vaste délégation.

L’Europe doit favoriser le dialogue

« Aujourd’hui, nous sommes tous Catalans », affirme l’eurodéputé Mark Demesmaeker. « Alors que l’Europe doit favoriser le dialogue entre la Catalogne et l’Espagne, l’élite européenne se montre très crispée sur ce dossier. Pourquoi les Catalans ne pourraient-ils pas décider eux-mêmes de leur avenir politique ? Cette question est pratiquement taboue au sein des institutions européennes. »

Indignation concernant les prisonniers politiques

Le député fédéral Peter Luykx trouve inacceptable qu’en 2017, des prisonniers politiques soient encore enfermés en Europe : « Pourquoi personne ne s’en indigne-t-il, bon sang ? Quand l’Europe va-t-elle enfin condamner l’incarcération de leaders catalans et de responsables politiques élus démocratiquement ? Il semble que le Premier ministre espagnol Rajoy bénéficie du soutien de ses amis haut placés du groupe PPE. »

Respecter le résultat des élections catalanes

« Les Catalans ont annoncé qu’ils respecteraient le résultat des élections du 21 décembre, peu en importe l’issue. Nous attendons le même signal de la part de Madrid et des leaders européens », conclut le député flamand Jan Van Esbroeck. « Ceux qui ne respectent pas les résultats électoraux enterrent la démocratie. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de