Vous êtes ici
Augmentation du budget de la Défense de 0,01 % seulement : la Belgique devient un « paria au sein de l’OTAN »

La Cour des comptes se montre critique quant au budget de la Défense de la Belgique pour 2023 : malgré quelques artifices, il n’augmente que de 0,01 % cette année, nos efforts en la matière restant cantonnés à 1,20 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB seulement. Le député fédéral Theo Francken réagit : « Nous sommes très loin de la norme fixée par l’OTAN. Nos alliés vont finir par ne plus l’accepter. »
Malgré l’invasion russe de février 2022, notre budget de Défense ne dépasse pas les 1,19 % du PIB, une situation étonnante au vu des immenses efforts qu’implique le soutien à la défense ukrainienne pour l’alliance. Les forces armées des différents États membres devant maintenant être renforcées afin de faire face à la menace de guerre croissante à l’Est, les efforts budgétaires des différents États membres seront passés au crible lors du prochain sommet de l’OTAN. L’OTAN exige en effet de chaque État membre un effort de 2 % du PIB.
Inquiétude
Le député fédéral Theo Francken s’inquiète : « Nos sous-investissements chroniques ont déjà fait l’objet de vives critiques de la part de nos alliés par le passé. Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne fait rien. »
Fini de jouer
La vision stratégique de la Défense pour la période 2023-2030 se base sur une augmentation linéaire des efforts pour atteindre 1,54 % du PIB en 2030. Dans le budget ajusté, la Belgique n’atteint même pas les 1,20 %, avec une hausse d’à peine 0,01 % par rapport à l’année dernière. La Cour des comptes l’a confirmé dans son avis relatif à l’ajustement budgétaire.
Paria au sein de l’OTAN
Theo Francken : « Fini de jouer. Ces dernières années, avant l’invasion russe, on avait fermé les yeux sur la nonchalance de la Belgique. Mais la plupart des pays d’Europe investissent maintenant massivement dans leur défense et vont exiger de la Belgique qu’elle suive. Et ils ont raison, car avec ce budget, le gouvernement fait de notre pays un véritable paria au sein de l’OTAN. »