Aucune excuse de la ministre Verlinden après sa participation à un test de sélection physique de la police

29 avril 2021
Annelies Verlinden

Jeudi, le président de groupe N-VA à la Chambre Peter De Roover a interpelé la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden quant à sa participation à un exercice de préparation à un test de sélection des futurs candidats policiers. « La ministre défend une ligne stricte en matière de règles sanitaires. Le fait de la voir participer à un test physique de la police dans une salle de sport sans masque donne l’impression que les règles ne valent pas pour tout le monde », explique Peter De Roover.

Sur Twitter, nous avons appris que la ministre avait participé à un exercice préparatoire à l’un des tests de sélection des futurs candidats policiers. Sur la photo, on peut la voir participer à un test de Léger en intérieur et sans masque. Suite aux critiques, le sport en intérieur étant interdit pour les citoyens lambda, sa porte-parole a précisé que le test s’était déroulé dans le respect des règles sanitaires.

La ministre ne respecte pas ce qu’elle impose à la population

La population souffre depuis plus d’un an des mesures strictes prises contre le coronavirus par la ministre Verlinden notamment. La majorité de la population les respecte afin d’éviter de surcharger le système de santé et pour protéger ses proches contre cette maladie dévastatrice. Les gens commencent toutefois à en avoir assez du chaos et de la mauvaise gestion. Si même la ministre de l’Intérieur ne connaît et/ou ne respecte pas ses propres règles, comment peut-elle l’attendre des autres ?

Absence totale d’empathie envers les citoyens ordinaires

Dans sa réponse suite à l’interpellation de De Roover, la ministre Verlinden n’a pas exprimé la moindre empathie à l’égard de la population qui respecte les règles et n’a pas présenté d’excuses. Une réaction totalement déconnectée de la réalité et incompréhensible, estime Peter De Roover. « La ministre Verlinden ne fait preuve d’aucune empathie à l’égard des citoyens qui se privent d’une vie normale depuis plus d’un an, nous pensons tout particulièrement aux grands-parents qui ne voient plus leurs petits-enfants depuis des mois et aux jeunes qui n’ont pas droit aux contacts normaux pour leur âge, alors qu’elle aime à se montrer intransigeante quant au respect des règles. Cette attitude met sérieusement à mal sa crédibilité. »

Des excuses auraient été les bienvenues

« Le recrutement de nouveaux policiers est essentiel, les tests physiques pour ces nouvelles recrues également, mais la présence de la ministre ne l’est absolument pas », estime De Roover. « Il ne s’agit pas uniquement de savoir si le test de Léger s’est déroulé dans le respect des règles, c’est aussi une question d’image et de motivation. Dans un État de droit, les règles sont valables pour tout le monde, y compris et surtout pour le ministre qui a pris l’arrêté. Des excuses auraient été les bienvenues. La ministre a raté l’occasion de restaurer sa crédibilité », conclut De Roover.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de