Vous êtes ici
Assouplissement des règles relatives aux heures supplémentaires

Le gouvernement fédéral souhaite assouplir les conditions d’utilisation des heures supplémentaires dans l’horeca, ce dont la N-VA se réjouit : « Cet assouplissement va augmenter l’attractivité des heures supplémentaires dans le secteur. L’efficacité du système de caisse blanche sera également renforcée. Les entrepreneurs actifs dans l’horeca et leur personnel pourront effectuer leur travail en toute sérénité et dans les règles de l’art. »
La création d’emplois dans l’horeca est encore trop souvent freinée par une législation trop rigide et intrusive. La possibilité pour les employeurs et les travailleurs de se concerter directement en vue de la prestation d’heures supplémentaires est une très bonne chose. Le client en bénéficiera également et pourra bénéficier d’un service de qualité même aux moments les plus chargés.
Lutter contre le travail au noir
Autre avantage de cette mesure : le renforcement de la lutte contre le travail au noir dans l’horeca. Ce travail sera rendu légal, à un tarif avantageux pour l’employeur et le travailleur. Ce dernier ne paiera en effet pas de cotisations sociales sur les heures supplémentaires prestées, ni d’impôt des personnes physiques (ce qui signifie que le brut sera égal au net), tout en conservant l’intégralité de ses droits sociaux.
Cette annonce du gouvernement fédéral est un pas dans la bonne direction, conclut la N-VA : « De tels accords visant à augmenter la flexibilité sont également souhaitables dans d’autres secteurs, par exemple l’e-commerce. Cela va renforcer la création d’emplois. »