Assita Kanko suite à l’approbation du certificat COVID numérique de l’UE : « Les États membres doivent maintenant permettre aux citoyens de prendre des vacances bien méritées »

8 juin 2021
Assita Kanko

Le Parlement européen a approuvé le certificat COVID numérique ce mardi[ALM1]  8 juin. L’eurodéputée Assita Kanko se dit satisfaite, mais met en garde contre un éventuel chaos. « Sur le papier, le système semble efficace et fonctionnel, avec des garanties claires en matière de vie privée, mais cela ne suffit pas pour autant. Les citoyens européens doivent être correctement informés et accompagnés et nous devons pouvoir intervenir si nécessaire. Mais profitons maintenant de l’été ! »

Le Parlement européen a approuvé le certificat COVID numérique ce mardi. Il s’agit d’un code QR unique sous forme numérique ou papier permettant de prouver que vous êtes vacciné, immunisé après un rétablissement ou avez été testé négatif. L’objectif est de pouvoir voyager plus facilement. Le certificat COVID numérique doit entrer en vigueur le 1er juillet.

La clarté après le chaos

L’eurodéputée Kanko est satisfaite du vote. « Les règles permettant de voyager, que ce soit à titre professionnel ou privé, sont maintenant beaucoup plus claires. Espérons que tout fonctionnera bien dès le départ. Le chaos ne doit pas succéder au chaos, et nous devons donc suivre la situation de près. »

Remplacer la confusion par une approche uniforme

Pour Assita Kanko, le chaos et la confusion règnent encore actuellement. « Il reste difficile de rendre visite à sa famille et à ses amis à l’étranger. Le certificat COVID numérique est une solution temporaire visant à remplacer la confusion de systèmes et de règles en vigueur au sein de l’UE par une approche uniforme. »

Une étape temporaire mais nécessaire vers la liberté et la relance économique

Le certificat COVID numérique n’est pas la panacée, mais un instrument visant à favoriser le secteur du tourisme et la relance économique, explique l’eurodéputée Kanko. « La N-VA soutient l’horeca, le secteur du tourisme et la liberté de circulation des citoyens et a donc voté en faveur du certificat COVID numérique. Ce certificat doit permettre des accords clairs et un été prévisible pour les citoyens et les entrepreneurs. Il s’agit d’une étape temporaire mais nécessaire vers la liberté et la relance économique. »

L’été nous appartient

C’est maintenant aux États membres de jouer, conclut Assita Kanko. « Sur le papier, le système semble efficace et fonctionnel, avec des garanties claires en matière de vie privée, mais cela ne suffit pas pour autant. Les citoyens européens doivent être correctement informés et accompagnés et nous devons pouvoir intervenir si nécessaire. Mais profitons maintenant de l’été ! »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de