Vous êtes ici
Assita Kanko souhaite garantir l’égalité et la sécurité des LGBTQIA+ partout en Europe

Aujourd’hui, le Parlement européen doit voter une résolution visant à faire de l’ensemble du territoire de l’Union européenne une zone de liberté LGBTQIA+. « Je soutiens de tout cœur cette initiative », explique l’eurodéputée Assita Kanko. « La délégation N-VA va voter en faveur de cette résolution, car pour nous, les droits des LGBTQIA+ sont avant tout des droits de l’homme. »
« Nous avons surtout besoin d’une action concrète sur le terrain au sein des États membres de l’UE », explique Assita Kanko, membre de la commission Justice et Droits de l’homme du Parlement européen. « Cette résolution l’explique clairement. Il est très important que les responsables politiques de l’ensemble de l’UE continuent d’exprimer leur solidarité envers la communauté LGBTQIA+. »
Violences quotidiennes à l’encontre des homosexuels
Il y a deux ans, le Parlement européen avait déjà voté une telle résolution. Il est donc tenu compte de la situation des LGBTQIA+ dans les différents États membres. S’il y a eu des avancées dans beaucoup d’entre eux, il y aussi eu des régressions dans d’autres. Le sujet reste donc d’actualité.
Le meurtre atroce de David Polfliet a provoqué une avalanche de témoignages sur la violence verbale et physique quotidienne à laquelle sont confrontés les homosexuels dans l’espace public. Cela a permis de mettre en lumière les violences homophobes, le gay bashing et les agressions à l’encontre de la communauté LGBTQIA+, autant de problèmes graves qui ne sont pas suffisamment abordés en Belgique.
Les résolutions seules ne suffiront pas
Pour l’eurodéputée Kanko, la route est encore longue. « Nous sommes fiers de soutenir la résolution #LGBTIQFreedomZone, mais les résolutions seules ne suffiront pas. En tant qu’individus, nous portons tous une part de responsabilité pour permettre à chacun d’aimer comme il l’entend. »
Agir sur le terrain
« S’il y a déjà eu de nombreuses avancées sur le plan législatif, il est possible de faire mieux et le principal problème se situe au niveau de la pratique », poursuit Kanko. « Il nous faut agir sur le terrain. Nous devons mieux former nos policiers afin de leur permettre de faire face de manière appropriée et empathique aux délits de haine. Nous devons mieux informer nos jeunes dans les écoles et les codes de conduite doivent être expliqués sur les lieux de travail. Nous devons également soutenir davantage les organisations de la société civile disposant d’une certaine expérience. Pour finir, les citoyens doivent eux aussi lutter contre les discriminations envers la communauté LGBTQIA+ dans leur propre cercle. »
La N-VA ne laisse planer aucune ambiguïté. Elle lutte pour les droits de la communauté LGBTQIA+ et joint le geste à la parole. Les eurodéputés N-VA vont donc voter en faveur de cette résolution avec conviction.