Assita Kanko plaide pour un « voisinage d’affaires » avec la Turquie

9 juillet 2020
Un signal fort pour Erdogan

« La Turquie d’Erdogan ne peut être un allié durable et fiable pour l’Europe. Nos valeurs sont trop éloignées. » Lors de la séance plénière du Parlement européen, Assita Kanko a demandé que l’on réexamine en profondeur la relation entre l’Europe et la Turquie. Elle plaide pour un « voisinage d’affaires ». « Nous n’avons pas besoin d’être amis, mais avec un “ami” comme la Turquie, on n’a plus besoin d’ennemis. »

Lors de son intervention, Assita Kanko a fait référence aux nombreux incidents et événements qui ont émaillé les derniers mois et années. « Forages de gaz dans les eaux chypriotes, belligérance en Méditerranée orientale, destruction des communautés chrétiennes, achat de systèmes de défense antiaérienne russes S-400, menaces contre un navire français, transfert de combattants djihadistes de la Syrie vers la Libye, chantage envers l’Europe concernant l’envoi de centaines de milliers de migrants... La liste est longue. Ma question est la suivante : avec de tels amis, qui a encore besoin d’ennemis ? »

La Turquie n’est pas un allié fiable

Pour Kanko, les derniers mois ont démontré que la Turquie d’Erdogan ne pouvait être un partenaire fiable pour l’Europe. « Ce comportement est digne d’un autocrate. Nous ne pouvons pas discuter avec des autocrates un jour et prétendre que notre continent repose sur les valeurs de démocratie le lendemain. »

Les valeurs et intérêts turcs incompatibles avec ceux de l’Europe

Pour l’eurodéputée N-VA, il est temps d’admettre que le cadre actuel des discussions avec la Turquie, en vue de son adhésion, est totalement détaché de toute réalité. « Il est grand temps de reconsidérer entièrement les relations entre l’UE et la Turquie sur le plan stratégique. Nous pouvons avoir une relation basée sur le commerce, mais nous ne devons pas être naïfs : nos valeurs et nos intérêts ne sont pas compatibles. Ils sont même opposés. »

La Turquie doit être un meilleur voisin

Des amis ne se comportent pas comme l’a fait la Turquie, estime Kanko. « Si nous ne pouvons pas être amis, suivons l’approche turque et basons notre relation sur une entente d’affaires. Peut-être ne pouvons-nous pas être amis, mais la Turquie va devoir être un meilleur voisin », conclut Assita Kanko.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de