Assita Kanko : « L’UE dans son ensemble doit soutenir la France dans la lutte contre l’islam radical »

26 octobre 2020
Assita Kanko

L’eurodéputée Assita Kanko appelle le Conseil européen à faire front contre l’islam radical dans la politique étrangère de l’UE. Les déclarations de Kanko font suite aux propos du président turc le week-end dernier et aux appels au boycott des produits français dans plusieurs pays musulmans.

« Après les événements de ce week-end, je crois qu’il est très important de poser une question parlementaire concernant la réaction de la Turquie et les déclarations d’Erdogan, indignes d’un chef d’État », explique Kanko. « Je pense également que l’UE doit mettre davantage en évidence la défense de nos valeurs européennes contre l’islam radical dans sa politique étrangère. »

Réaction indigne de la Turquie aux déclarations du président français

Dans un discours prononcé la semaine dernière, le président français Macron a appelé à reconnaître et à respecter le caractère laïque de la France. « La laïcité, c’est le ciment de la France, c’est la liberté de croire ou de ne pas croire », a déclaré Macron. « À l’inverse, l’islam radical vise à créer un ordre parallèle. » Des déclarations qui ont poussé le président turc Erdogan à suggérer que le président français se soumette à un examen mental. Des appels au boycott des produits français ont également été lancés dans plusieurs pays musulmans, notamment le Koweït, l’Égypte et la Turquie.

Révision des relations entre l’UE et la Turquie

« Ces derniers mois ont montré que le cadre de négociations actuel avec la Turquie, celui de l’adhésion à l’UE, ne correspondait plus à la réalité », explique Kanko. « Je me demande si une révision stratégique et fondamentale des relations entre l’UE et la Turquie ne s’impose pas. L’UE est‑elle prête à prendre des mesures alternatives si la Turquie refuse son agenda positif ? Par exemple en mettant un terme à l’aide de préadhésion ? »

Soutien européen pour l’approche et la vision de Macron

« La lutte contre l’islam radical est un combat pour nos valeurs européennes contre l’obscurantisme », souligne Assita Kanko. « Les mots ne suffisent plus. J’appelle Josep Borell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à indiquer clairement dans sa politique que l’UE soutiendra la vision et l’approche de Macron. J’attends également de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen qu’elle concrétise son ambition d’une Commission géopolitique. L’Europe doit s’unir pour défendre nos grandes valeurs européennes et faire comprendre à la Turquie qu’aucun État membre ne transigera jamais dessus. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de