Assita Kanko : « Les réparations climatiques ouvrent la porte à tout et n’importe quoi »

7 novembre 2022

À l’occasion de la Conférence internationale sur le climat organisée en Égypte, les pays en développement réclament des « réparations climatiques » à l’Occident. Dans De Afspraak, l’eurodéputée Assita Kanko s’y est dite « totalement opposée ». « Cela ouvrirait la porte à tout et n’importe quoi. La Chine pourrait continuer de polluer alors que nous rendons la vie impossible à nos entreprises. »

« Nous devons nous soucier du climat et chercher ensemble des solutions, mais je suis absolument opposée à l’idée de réparations. On pourrait autrement faire payer l’Occident pour tout... Pendant ce temps, la Chine peut continuer de polluer et ne participe pas aux réunions les plus importantes, alors qu’en Europe, nous rendons la vie impossible aux entreprises et aux citoyens. »

L’argent n’est jamais gratuit

Concernant le principe de coopération au développement, Kanko n’est guère favorable au système actuel. « L’argent n’est jamais gratuit. Nous paralysons ces pays et favorisons un système de corruption en choyant les chefs de gouvernement et en les incitant à ne rien faire. Soixante années de coopération au développement l’ont parfaitement démontré. On ne fait que les convaincre du fait qu’ils ont besoin de l’Occident et ne peuvent rien faire par eux-mêmes. »
 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de