Vous êtes ici
Assita Kanko : « Les députés doivent être libres de défendre leur point de vue »

En marge du vote relatif à la levée de l’immunité parlementaire des eurodéputés Tarabella et Cozzolino dans l’affaire du Qatargate, le Parlement européen doit également se prononcer sur l’immunité de l’eurodéputée française Nadine Morano. Une plainte a en effet été déposée contre elle pour diffamation après qu’elle a assimilé le sauvetage de migrants illégaux en Méditerranée à une complicité dans le trafic d’êtres humains. Pour la N-VA, Morano doit conserver son immunité. « Les députés doivent être libres de dire ce qu’ils pensent sans craindre des poursuites judiciaires », déclare l’eurodéputée Assita Kanko.
« Les députés sont élus pour leurs idées. Ils doivent donc pouvoir les exprimer en toute liberté, même si certains les trouvent offensantes », déclare Kanko, qui précise que le groupe N-VA au Parlement européen votera par contre en faveur de la levée de l’immunité parlementaire des deux députés impliqués dans le scandale de corruption par le Qatar. « La question ne se pose même pas. L’enrichissement personnel et la fraude n’ont rien à faire en politique. L’expression d’idées est en revanche au cœur même de notre travail, elle fait partie de nos devoirs. Morano doit donc conserver son immunité », estime Kanko.
Les déclarations de Morano parfaitement légitimes
La plainte contre Morano a été déposée par l’ONG « SOS Méditerranée » et porte sur des déclarations faites sur France 3 en 2018. Morano avait alors accusé l’ONG de complicité dans le trafic d’êtres humains en raison des opérations de sauvetage en mer menées par l’Aquarius. Pour Assita Kanko, les propos de Morano sont parfaitement légitimes. Elle espère donc qu’elle conservera son immunité.
Intégrité du débat politique
« L’immunité parlementaire permet aux députés de faire leur travail en toute liberté. Elle garantit l’intégrité du débat politique, chaque député étant libre de défendre ses opinions. C’est le cœur même de notre métier, et c’est exactement ce que Nadine Morano a fait. »
La liberté d’expression en danger
« Morano s’est exprimée sur un sujet européen, la tragédie des nombreux noyés en Méditerranée. Ses déclarations sont parfaitement légitimes. Cette plainte met en danger sa liberté d’expression, mais aussi celle de tous les autres députés. Nous devons être libres de dire ce que nous pensons sans craindre des poursuites judiciaires. »
Les propos offensants doivent aussi être libres
« Les députés sont élus pour leurs idées. Ils doivent donc pouvoir les exprimer en toute liberté, même si certains les trouvent offensantes. Si l’immunité parlementaire ne s’applique pas ici, à quoi sert-elle encore ? »