Assita Kanko en mission de paix et de sécurité en Irak

23 mai 2022
Assita Kanko

La députée européenne Assita Kanko et sept autres eurodéputés des commissions Affaires étrangères et Sécurité et Défense ont atterri cette nuit à Bagdad. Ils y ont discuté de la coopération avec l’Europe et de la lutte contre le terrorisme islamiste, le trafic de drogues et le trafic d’êtres humains avec le personnel de la mission de l’UE, l’ambassadeur de l’UE, le représentant de l’OTAN, le ministre irakien de l’Intérieur et le nouveau Premier ministre. Les criminels de l’EI et la situation en Syrie ont également été abordés.

« Cette mission s’inscrit dans le cadre de la paix et de la sécurité et de notre relation avec l’Irak. La vie n’est pas facile pour les habitants, non seulement du fait de la situation sécuritaire du pays, mais aussi à cause de la pauvreté et des nombreuses tempêtes de sable qui rendent la respiration difficile à l’extérieur. Nous avons pu le constater par nous-mêmes. »

La situation reste précaire

« Je suis très inquiète pour les Kurdes vu l’ingérence de l’Iran et le fait que l’EI se sente pousser des ailes depuis la chute de Kaboul. La situation dans la région reste précaire, et cela peut avoir des répercussions en Europe. Nous devons donc rester attentifs. D’un point de vue stratégique, l’Irak est très important pour la sécurité de l’Europe. »

Observer

« Le but de notre mission est d’observer la situation sur le terrain durant les prochains jours afin d’ensuite pouvoir agir en connaissance de cause depuis le Parlement européen. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de