Vous êtes ici
Assita Kanko en mission de l’UE pour l’Afghanistan : « Le régime des talibans ne doit jamais être légitimé. »

La Commission européenne vient d’envoyer une délégation en Ouzbékistan et au Tadjikistan afin de se pencher sur la situation en Afghanistan. L’eurodéputée N-VA Assita Kanko en fait partie. Elle appelle la communauté internationale à ne jamais légitimer le régime des talibans.
« La situation des droits de l’homme dans le pays, en particulier des femmes et des jeunes filles, ainsi que des minorités religieuses et ethniques, me préoccupe énormément. Je condamne fermement le recours à la violence et à l’intimidation, notamment contre les femmes, les journalistes, les manifestants, etc. Nous devons faire en sorte que les talibans aient à rendre des comptes en cas de violations des droits de l’homme et du droit international », explique Kanko.
Base arrière pour les terroristes
La situation humanitaire et sécuritaire sera abordée au cours de la mission, de même que les meilleures façons de venir en aide aux plus démunis en Afghanistan et aux citoyens afghans dans les pays voisins. « Nous devons également éviter que l’Afghanistan ne redevienne une base arrière pour les groupes terroristes et mettre un terme au trafic de drogue, qui risque de redevenir un problème majeur sous les talibans », ajoute Kanko.
La mission se déroule du 21 au 25 février 2022.