Vous êtes ici
Assita Kanko en colère après une énième humiliation de la part de la Turquie : « La saga UE-Turquie est digne de l’Île de la tentation »

L’eurodéputée Assita Kanko a réagi avec colère à la énième humiliation de la Turquie à l’encontre des présidents du Conseil européen et de la Commission. « L’objectif annoncé, l’amélioration des relations mutuelles, n’a absolument pas été atteint après cette nouvelle humiliation... Nous devons reprendre notre politique en main. »
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel se sont rendus en Turquie afin de donner un nouvel élan à la relation entre l’UE et le président turc Erdoğan. « Imaginez : votre partenaire vous trompe tous les jours et vous vous dites que la solution consiste à simplement renouveler vos vœux avec l’argent des autres. C’est précisément ce que fait l’UE avec la Turquie d’Erdoğan. Il ne suffit pas de masquer les problèmes en Grèce ou de donner les clés de l’Europe à Erdoğan », estime l’eurodéputée Assita Kanko.
Erdoğan ne tient pas ses promesses
L’eurodéputée Kanko aimerait que l’Europe reprenne sa politique en main. « Cette Union usée, lourde et pataude doit se ressaisir et écouter véritablement le peuple. » Les promesses de l’UE en vue d’une amélioration de l’union douanière avec la Turquie et d’un plus grand soutien financier pour l’accueil des réfugiés constituent la même recette que par le passé, souligne Kanko. « Erdoğan prend l’argent mais ne tient pas ses promesses. »
Pas d’amélioration des relations
L’audience a été mal préparée et a tourné à l’humiliation, poursuit l’eurodéputée. « C’est comme si la partie trompée dans un mariage faisait tout pour rétablir la situation sans jamais mettre l’autre face à ses responsabilités. Ce voyage me met en colère. L’objectif annoncé, l’amélioration des relations mutuelles, n’a absolument pas été atteint après cette nouvelle humiliation... », conclut Assita Kanko, qui compte bien interroger les deux président sur leur visite au Parlement européen.