Assita Kanko écrit au haut représentant Borrell : « L’UE doit tout faire pour sauver Djalali »

25 novembre 2020
Assita Kanko

L’eurodéputée Assita Kanko a écrit une lettre au haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell. Elle l’appelle à faire pression sur l’Iran afin de sauver la vie du scientifique irano-suédois Djalali. Plusieurs dizaines d’eurodéputés ont signé sa lettre. « L’UE doit tout faire pour sauver le docteur Djalali, qui possède également la nationalité suédoise », explique Kanko.

Il y a trois ans, le scientifique irano-suédois Ahmadreza Djalali, lié à la VUB, a été condamné à mort en Iran. L’Iran viendrait de donner l’ordre de le placer à l’isolement en vue de son exécution dans la semaine suivant le 24 novembre. L’UE est en train d’abandonner un de ses citoyens, explique Kanko. « Si l’Europe entend vraiment défendre les droits de l’homme, il lui faut agir. Des sanctions doivent être prises contre les fonctionnaires iraniens impliqués dans cette affaire. » L’eurodéputée Kanko est membre de la commission Droits de l’homme du Parlement européen.

Des dizaines d’eurodéputés ont signé la lettre

Assita Kanko appelle l’UE à tout faire pour sauver Djalali, qui possède également la nationalité suédoise. « Alors que le Parlement européen a clairement appelé à la libération immédiate d’Ahmadreza Djalali par le passé, j’ai posé une nouvelle question parlementaire au haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Borrell. J’ai invité mes collègues à signer la lettre ci-dessous adressée à Borrell et à agir afin que le Parlement européen et l’UE puissent recourir à leur poids diplomatique pour éviter l’exécution du Dr Djalali. »

Un procès non équitable

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a constaté de graves manquements au droit du Dr Djalali à un procès équitable, explique Kanko. « Le Conseil avait alors appelé à sa libération immédiate, ce que le Parlement européen a également fait à plusieurs reprises. Le docteur Djalali se trouve dans le couloir de la mort depuis trois ans et son exécution est désormais imminente. J’aimerais savoir quelles mesures l’Europe entend prendre en vue de sa libération immédiate et inconditionnelle. Il doit pouvoir retourner auprès de sa femme et de ses deux enfants en Suède au plus vite. »

La lettre d’Assita Kanko à Josep Borrell :

Monsieur le haut représentant/vice-président Josep Borrell Fontelles,

Nous, soussignés, membres du Parlement européen, avons été horrifiés d’apprendre que l’académicien irano-suédois Ahmadreza Djalali venait d’être transféré vers la prison de Raja’i Shahr à Karadj pour y attendre à l’isolement son exécution, censée avoir lieu dans la semaine. Le 24 novembre 2020, il a appelé sa femme afin de lui faire ses adieux.

Comme vous le savez, le Dr Djalali, un citoyen de l’UE, a été condamné à mort il y a trois ans après un simulacre de procès.

Nous vous demandons instamment d’appeler les autorités iraniennes à procéder immédiatement à la révision du jugement et à ne pas exécuter le Dr Djalali. Nous vous invitons également à demander aux ministres des Affaires étrangères des différents États membres de l’UE de faire de même.

Nous vous prions par ailleurs de préparer des mesures contraignantes à l’encontre des fonctionnaires iraniens impliqués dans ce procès injuste, dans la détention et dans l’exécution potentielle du Dr Djalali et d’envisager d’autres sanctions contre l’Iran dans le cas où les autorités du pays ne réagiraient pas à la demande de l’UE et de ses États membres de libérer le Dr Djalali.

Veuillez agréer, Monsieur le haut représentant, mes salutations les plus respectueuses,

Assita Kanko

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de