Vous êtes ici
Assita Kanko déplore le manque de courage de l’Europe face à la Biélorussie et à la Turquie

« L’Union européenne manque de courage. » L’eurodéputée Assita Kanko s’est exprimée sur deux thèmes d’actualité internationale, la Biélorussie et la Turquie, dans De Ochtend sur Radio 1. Elle n’attend pas grand-chose du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.
Biélorussie : des sanctions qui frappent Loukachenko
En Biélorussie, Kanko et d’autres eurodéputés souhaitent l’envoi d’une commission d’enquête afin de vérifier le bon déroulement de la réélection du président Loukachenko. Si Assita Kanko est favorable à des sanctions, elle ne pense pas que Borrell osera franchir le pas. « La Biélorussie est loin de nous, l’UE ne peut pas prendre de sanctions rapidement. »
Turquie : une politique migratoire propre pour l’UE
Kanko n’en attend pas plus de Borrell vis-à-vis de la Turquie. « Erdogan ne craint rien, car l’UE manque de courage. Il faudrait deux choses : d’une part affirmer que cette Turquie ne pourra jamais devenir membre de l’Union européenne, et d’autre part accorder une aide en vue de l’accueil des réfugiés à l’ensemble de la région plutôt qu’à la seule Turquie. » Pour Assita Kanko, l’Europe devrait même avoir sa propre politique migratoire.