Assita Kanko dénonce l’hypocrisie du Parlement européen : « L’UE doit être une lueur d’espoir pour toutes les femmes »

14 décembre 2021

Mercredi, le Parlement européen doit se prononcer sur le rapport relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’Union européenne. Ce rapport appelle la Commission à prendre des initiatives législatives en vue d’améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’Union. Il pèche toutefois par une omission de taille : l’influence grandissante de l’islamisme sur la position des femmes musulmanes.

L’eurodéputée et militante des droits des femmes Assita Kanko dénonce l’hypocrisie du Parlement européen. Le texte présenté occulte en effet l’essentiel de la question de l’égalité entre les hommes et les femmes : la montée de l’islamisme et ses conséquences pour de larges groupes de femmes musulmanes. L’UE ne peut pas fermer les yeux et doit reconnaître et aborder la problématique, estime Kanko. « Nous réclamons une proposition législative qui se concentre également sur les victimes de l’islamisme. On ne peut plus fermer les yeux ; Ayaan Hirsi Ali et Lale Gül ne sont pas des cas isolés. Elles sont menacées de mort et ne bénéficient d’aucune aide. Le Parlement et la Commission doivent reconnaître cette réalité et l’intégrer dans des propositions législatives. Autrement, ce genre de texte restera incomplet, voire discriminatoire. »

L’islamisme s’attaque aux fondements de notre civilisation

Assita Kanko dit avoir honte de faire partie d’une institution qui ferme les yeux sur la situation catastrophique d’un certain groupe de femmes musulmanes sur le territoire même de l’Europe : « L’islamise se répand en Europe, c’est un fait. D’innombrables femmes se retrouvent dépossédées de leurs droits fondamentaux. Ce sont les fondements mêmes de notre civilisation qui sont attaqués. »

Cette attitude lâche et distante est une trahison de la valeur fondamentale d’égalité entre les hommes et les femmes

« L’UE doit être une lueur d’espoir et de protection pour toutes les femmes », estime Kanko. « Ceux qui ont le pouvoir de changer les choses se sont trop souvent cantonnés dans une attitude lâche et distante, trahissant une des valeurs fondamentales de l’Europe : l’égalité entre les hommes et les femmes. »

Appel à la Commission européenne : faire preuve de courage et donner une chance à toutes les femmes

Kanko et son parti ne voteront de texte que s’il s’applique à l’ensemble des femmes. Elle souligne une nouvelle fois que le fait d’omettre une partie importante des femmes revient à accepter la ségrégation et favoriser l’inégalité. « Nous ne pouvons l’accepter. »  Kanko juge le rapport hypocrite et incomplet, et a donc décidé de s’abstenir. « J’appelle la Commission européenne à faire preuve de courage et à collaborer avec les États membres afin de mettre en place une politique concrète afin de mieux protéger l’ensemble des femmes. Ces femmes ont besoin d’espoir, mais aussi d’une chance », conclut Kanko.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de