Vous êtes ici
Assita Kanko à propos du sommet UE-USA : « Il n’y a pas de Sleepy Joe, uniquement une Sleepy EU »

En tant que membre de la délégation du Parlement européen chargée des relations avec les États-Unis, l’eurodéputée Assita Kanko a des attentes élevées en ce qui concerne les relations transatlantiques et la position de l’UE sur la scène internationale. « L’UE doit se réveiller au plus vite. 'The United States are back', a lancé Biden. Elle doit saisir cette occasion pour enfin se réveiller et renforcer ses liens avec les USA. »
Mardi, le président des États-Unis Joe Biden doit rencontrer la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel à Bruxelles et aborder avec eux l’avenir des relations entre l’Union européenne et les États-Unis. Pour Assita Kanko, c’est l’occasion rêvée pour l’Occident de défendre une stratégie géopolitique commune au lieu des intérêts individuels à court et à long termes des différents pays. « Cela fait longtemps que je souligne la nécessité d’une approche résolue face aux grandes puissances que sont la Chine et la Russie, des adversaires sur de très nombreux terrains. »
Lors du sommet de l’OTAN lundi (à Bruxelles également), il est apparu clairement que Biden était lui aussi favorable à une alliance transatlantique moderne capable d’aborder de nombreux dossiers internationaux : sécurité, défense de la démocratie contre les régimes autoritaires et soutien à la relance de l’économie au niveau mondial.
Permettre à la démocratie de se défendre
« Nous devons bien évidemment aussi garder à l’esprit nos intérêts économiques, mais je reste convaincue que le monde dans son ensemble a tout intérêt à défendre les valeurs occidentales de démocratie, de liberté et de droit à l’autodétermination des personnes et des peuples. Nous devons permettre à notre démocratie de se défendre », affirme Assita Kanko. « Nous devons défendre ces principes avec conviction et courage. Pour y parvenir, l’UE et les États-Unis doivent réfléchir à la façon de construire notre autonomie stratégique et de regagner le respect au niveau diplomatique. »
Défendre les Européens
Assita Kanko a bien conscience que Biden est là pour défendre les Américains. « L’UE doit donc défendre les Européens. Il n’y a pas de différence avec Trump sur ce plan, il suffit de voir ses actions. Il est évident que le dialogue est plus facile qu’avec le président Trump, mais j’en espère davantage : une amélioration tangible de la coopération stratégique et diplomatique. Biden peut le faire dès demain lors de sa rencontre avec le président Poutine à Genève, mais je ne me fais guère d’illusions. »