Assita Kanko à propos de Hong Kong : « L’UE doit agir et ne plus se contenter de mots »

3 juillet 2020

« Les mots seuls ne suffisent pas. L’UE ne peut plus attendre et doit agir. » L’eurodéputée Assita Kanko aimerait que l’Europe agisse contre la Chine après l’adoption d’une loi limitant fortement la liberté relative de Hong Kong. « Autrement, l’Union européenne risque de n’être plus qu’un nain sur la scène géopolitique. »

La loi chinoise controversée sur la sécurité nationale est entrée en vigueur mercredi. Elle met un terme à la liberté libérale relative dont bénéficiait Hong Kong. Les conséquences sont immenses et restreignent drastiquement la liberté des habitants de Hong Kong.

Une provocation mondiale

Assita Kanko a dénoncé à plusieurs reprises la prise de pouvoir croissante de la Chine sur la scène géopolitique. « La Chine pense avoir les coudées franches. Ce n’est pas seulement une prise de pouvoir sur Hong Kong, c’est aussi une provocation mondiale. Nous ne pouvons pas nous contenter de mots. L’UE doit agir. »

Le guide du parfait État policier autoritaire

Cette nouvelle loi sur la sécurité nationale est une attaque en règle contre les droits démocratiques dont bénéficiaient les habitants de Hong Kong jusqu’à présent. « C’est le guide du parfait État policier autoritaire : toutes les libertés démocratiques sont restreintes drastiquement, des procès secrets deviennent possibles, les autorités ne doivent plus justifier leurs actes, toute forme de manifestation pacifique est cataloguée de terrorisme, de rébellion ou de sédition », explique Assita Kanko, membre de la Commission Affaires étrangères du Parlement européen.

L’Europe risque de n’être plus qu’un nain

« Comme je l’ai déjà dit dans une précédente déclaration, l’UE doit agir avec force. Autrement, elle risque de n’être plus qu’un nain sur la scène géopolitique. La Chine peut se permettre beaucoup de choses car le monde laisse faire. Jusqu’à présent, l’UE s’est contentée de mots en exprimant sa préoccupation. Ce n’est pas ça qui va freiner Xi Jinping... »

Aborder la situation de Hong Kong au Conseil de sécurité de l’ONU

Plusieurs mesures contenues dans la résolution du Parlement européen du 19 juin 2020 doivent être rendues opérationnelles. Par exemple, les États membres de l’UE qui sont également membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Belgique en tant que membre non permanent, doivent permettre au Conseil de se réunir afin d’aborder la situation de Hong Kong avec des militants, des représentants d’ONG et les rapporteurs spéciaux des Nations Unies. L’UE et ses États membres doivent également saisir la Cour internationale de Justice pour violation du droit international. Et pourquoi pas établir une liste noire des responsables politiques, fonctionnaires et militaires chinois impliqués dans la répression à Hong Kong.

Ne pas transiger en matière de droits de l’homme

« Les mots seuls ne suffisent pas. L’UE ne peut plus attendre et doit agir. Nous devons agir afin de protéger les citoyens de Hong Kong et de l’Union européenne contre les intentions malveillantes de la Chine. Les États membres doivent se réunir et recourir à leur force collective pour faire comprendre à la Chine que nous ne transigerons pas en matière de respect des droits de l’homme », conclut Assita Kanko.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de