Ambitieuse, la Flandre continue d’investir dans la culture à Bruxelles

14 octobre 2020

« Avec son ministre-président Jan Jambon, la Flandre se veut un partenaire fiable et une amie sincère de Bruxelles. » La Flandre continue d’investir dans la culture à Bruxelles malgré le coronavirus, observe la N-VA. « C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis. »

Les débats au Parlement flamand sur la politique culturelle de la Flandre à Bruxelles et dans la grande périphérie ont parfaitement démontré que la vie culturelle flamande formait un maillon essentiel du paysage culturel et de la vie urbaine à Bruxelles. Après l’enseignement, c’est au niveau de la culture que l’ambition de la Flandre s’exprime le mieux.

56 millions d’euros pour la culture à Bruxelles

La Flandre a toujours beaucoup investi dans sa présence culturelle à Bruxelles. Les derniers chiffres l’illustrent très bien. « Au total, près de 56 millions d’euros (10,39 % du budget culturel flamand) ont été consacrés à des organisations situées à et actives pour Bruxelles en 2018, soit deux fois plus que l’ambition de 5 % de la norme bruxelloise. De nombreux projets majeurs sont également prévus, comme le Théâtre américain, pour lesquels nous comptons sur une bonne collaboration avec les autres autorités », explique le député bruxellois Mathias Vanden Borre.

Nonchalance de Bruxelles par rapport aux règles

La culture a également sa place en période de coronavirus, de manière sûre toutefois. « Le ministre‑président flamand a raison de faire part de son inquiétude quant à la sécurité lors des événements, représentations ou compétitions à Bruxelles-Ville. Aucune demande de maisons de la culture relevant de la Communauté flamande n’a encore été reçue alors qu’elles ont déjà organisé des événements accueillant un plus grand nombre de personnes. Les autorités bruxelloises sont malheureusement connues pour la nonchalance dont elles font parfois preuve par rapport aux règles. Je compte bien interpeller le bourgmestre PS Close à ce sujet lors du prochain conseil communal. »

Valeur ajoutée flamande en pleine période de coronavirus

La Communauté flamande démontre la valeur ajoutée de sa présence à Bruxelles en cette période de crise. « Le fonds d’urgence coronavirus était également ouvert aux organisations culturelles bruxelloises, et la demande de soutien s’est élevée à près de 2,5 millions d’euros, soit environ 20 % de la demande totale. Pour ce qui est de la prime coronavirus de 1500 euros pour les travailleurs du secteur culturel, on a compté 240 demandes pour Bruxelles sur un total de 2088 dossiers approuvés, soit 11,5 %. Sans oublier la prime coronavirus “activités culturelles”, qui sera bientôt lancée et permettra aux créateurs culturels de bénéficier d’une intervention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis. Avec son ministre‑président Jan Jambon, la Flandre se veut un partenaire fiable et une amie sincère de Bruxelles », souligne la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de