Vous êtes ici
Allocations de chômage temporaire : les autorités font attendre les non-syndiqués plus longtemps
Tous les chômeurs temporaires ne reçoivent pas leur revenu de remplacement à temps. « De nombreuses personnes recevant leur allocation de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage n’ont encore rien reçu pour le mois de mars, alors que les syndiqués avaient déjà été payés le 2 avril. N’importe quel chômeur temporaire doit payer son loyer à temps. Il est inacceptable que les autorités empêchent de nombreux non-syndiqués de le faire », affirme la N-VA, qui a interrogé le ministre compétent à la Chambre.
De grandes différences au niveau de la rapidité de paiement
L’assouplissement du système de chômage temporaire est une excellente chose afin d’agir rapidement en cette période de crise. On observe toutefois de grandes différences au niveau de la rapidité de paiement des revenus de remplacement. Toute personne non affiliée à un syndicat peut s’adresser à une institution publique pour le versement de son allocation de chômage : la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage. Il lui faudra par contre attendre bien plus longtemps.
Les autorités plus lentes que les syndicats
La Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage est cogérée par les syndicats. Et ceux-ci ont tout intérêt à ce qu’elle verse les allocations en retard. Ils peuvent ainsi convaincre les chômeurs de s’affilier en échange d’un paiement plus rapide de leur allocation.
« Nous ne pouvons accepter que les personnes qui choisissent librement de ne s’affilier à aucun syndicat soient sanctionnées. Elles aussi doivent payer leurs factures à temps. Elles ont donc aussi droit au paiement de leur revenu de remplacement en temps et en heure. Nous ne pouvons accepter que les autorités poussent les chômeurs temporaires, pour qui chaque euro est important, dans les problèmes financiers », conclut la N-VA.