« Ahurissant » : dix fois plus de licences d’essai 5G en Flandre qu’en Wallonie

26 janvier 2021

Depuis l’année dernière, les entreprises peuvent demander un permis d’essai à l’IBPT pour des applications 5G dans notre pays. Les chiffres montrent une énorme différence entre la Flandre et la Wallonie, qui inquiète la N-VA.

Les licences temporaires en question sont principalement utilisées pour tester de nouveaux équipements et de nouvelles technologies et pour réaliser des démonstrations. Elles permettent de se faire une idée de la façon dont le marché se prépare à cette « technologie du futur ». La N-VA a donc voulu savoir combien de licences de test avaient été demandées à l’IBPT et comment elles se répartissaient au niveau géographique.

Seulement trois demandes en Wallonie

La N-VA qualifie les chiffres d’ahurissants. « 53 licences d’essai ont été demandées et octroyées, dont 11 à Bruxelles, 37 en Flandre et seulement 3 en Région wallonne. Cette énorme différence nous inquiète. »

Méfiance francophone

La 5G fait l’objet d’une certaine méfiance en Belgique francophone depuis quelque temps déjà. Proximus a ainsi dû renoncer à la quasi-intégralité de son programme de 5G light sous la pression des autorités locales wallonnes. Et à Bruxelles, le déploiement de la 5G est rendu pratiquement impossible par des normes de rayonnement 50 fois plus strictes que les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.

La ministre fédérale passe la différence sous silence

La ministre fédérale des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) semble délibérément passer sous silence cette différence frappante entre la Flandre et la Wallonie. Après que la N-VA lui a demandé quelles conclusions tirer de ces chiffres, elle a préféré botter en touche. « On peut en conclure que la possibilité d’effectuer des tests impliquant la 5G suscite un très grand intérêt », aura été sa seule réponse.

La Flandre paie les pots cassés

La N-VA ne veut pas que la Flandre soit victime de la méfiance des francophones. « Si la Belgique francophone tient à rester au Moyen Âge et accorde du crédit aux théories du complot, grand bien lui fasse, mais la Flandre ne doit en aucun cas payer les pots cassés. Nous craignons que l’on crée toutes sortes d’obstacles afin de bloquer la 5G au niveau fédéral. Pour la N-VA, les télécoms devraient à terme devenir une compétence régionale. Chacun pourrait ainsi agir comme il l’entend. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de