Affaire du proxénète de mineures : « La politique d’exécution des peines du ministre Geens est un échec »

8 janvier 2019

« Ce dossier démontre une nouvelle fois que la politique d’exécution des peines du ministre Geens est un échec. » La N-VA ne comprend pas le laxisme dont a fait preuve la Justice dans l’affaire du proxénète de mineures Bilal Azzouzi. « Il a d’abord coupé son bracelet électronique. Il est ensuite sorti de prison avec bracelet après seulement un tiers de sa peine et n’a pas respecté les conditions de sa libération. Puis il est repassé par la case prison, avant d’être à nouveau libéré de manière anticipée avec bracelet. Pourquoi la Justice est-elle si clémente ? » se demande ouvertement la N-VA.

Des faits condamnables

Le week-end dernier, la chanson « Amigo » de Soufiane Eddyani a provoqué un tollé. Eddyani y apporte son soutien à son ami rappeur Moreno (de son vrai nom Bilal Azzouzi). Azzouzi, loverboy ayant forcé des mineures à se prostituer, a été condamné à une peine de six ans de prison. Dans sa chanson, Eddyani chercher à excuser Moreno et le dépeint comme une victime. « Une démarche tout à fait condamnable. Mais la façon dont la Justice a traité le dossier de ce proxénète de mineures l’est tout autant », lance la N-VA.

Des conditions plus strictes et un meilleur suivi

L’auteur a bénéficié à plusieurs reprises des faveurs de la Justice, mais n’en a respecté aucune. Et il a pourtant été libéré de manière anticipée. « C'est incompréhensible. Que faut-il donc faire pour qu’une peine en soit réellement une ? Comment expliquer qu’un proxénète de mineures condamné à six ans de détention soit à peine resté en prison ? La politique d’exécution des peines dans ce pays est pourrie. Le ministre Geens n’y a rien changé. Il a trop voulu jouer au législateur et rédiger de nouveaux codes, et n’a pas su gérer son ministère. Les conditions pour bénéficier de mesures favorables, comme un bracelet électronique, doivent être renforcées, et un meilleur suivi doit être mis en place. La concertation avec les entités fédérées est primordiale », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de