Adaptation des périodes assimilées : une nécessité

20 novembre 2017
Adaptation des périodes assimilées : une nécessité

Désormais, toutes les années prestées, y compris après la 45e année de carrière, seront comptabilisées. Les prépensionnés pourront se remettre à travailler afin de poursuivre la constitution de leur pension et de la faire augmenter après 45 ans de carrière. « C'est sans aucun doute une avancée pour ceux qui ont une longue carrière et qui ont pendant tout ce temps cotisé pour notre Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale et une excellente manière de récompenser davantage le travail », explique la N-VA.

Une personne qui a travaillé 45 ans ne constituera plus de droits à la pension supplémentaires si elle se trouve au chômage ou en RCC (prépension) à ce moment-là. Sans cela, des prépensionnés ou des chômeurs pourraient constituer davantage de droits à la pension qu’une personne qui a travaillé pendant une carrière complète de 45 ans.

Adapter les périodes assimilées

Quatre travailleurs masculins sur dix ont une carrière de plus de 45 ans. Cela s’explique par le fait que le chômage ou le RCC sont comptabilisés comme des années prestées pour la constitution de pension. C'est ce qui ressort des chiffres de la FGTB : sur une carrière moyenne de 42 ans chez les hommes, 13 années sont faites de périodes assimilées (maladie, RCC, chômage...) et seulement 29,1 années ont été réellement prestées.

Renforcer le lien pension-travail

Si nous voulons renforcer le lien entre le nombre d’années prestées et les indemnités de pension, il est indispensable d’adapter les périodes assimilées. Afin que cette transition se déroule sans heurt, des exceptions sont toutefois prévues. Quiconque a atteint 45 ans de carrière au 1er septembre 2017 (y compris RCC ou prépension) verra sa pension calculée selon l’ancien système. Il existe également une exception pour ceux qui ont une carrière de 45 ans et sont âgés de moins de 60 ans.

« L’opposition prétend que l'on fait des économies sur les pensions, mais les dépenses augmentent chaque année », souligne la N-VA. Contrairement au précédent, l’actuel gouvernement souhaite maintenir sous contrôle le coût des pensions. C'est la seule façon de s’attaquer au vieillissement et de s’assurer que les générations futures recevront aussi une pension.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de