Action photo pour la présidente du Parlement catalan emprisonnée Carme Forcadell

13 décembre 2018

La N-VA n’oublie pas les prisonniers politiques catalans. Jeudi midi, nos parlementaires ont organisé une action photo à la Chambre afin de témoigner de leur soutien envers l’ancienne présidente du Parlement catalan Carme Forcadell. Forcadell se trouve en détention préventive depuis plus de 250 jours. Elle est enfermée pour avoir approuvé, en tant que présidente du Parlement catalan, les débats sur l’indépendance. Elle est accusée de rébellion et risque une peine de prison de 17 ans.

Le PS proteste

L’objectif de l’action, suivie partout en Europe, était d’attirer l’attention des dirigeants européens sur cette injustice. Les parlementaires de la N-VA ont participé avec conviction à cette action. Mais cela ne s'est pas fait sans opposition. Lorsqu’un de nos députés a brandi l’affiche de Forcadell lors de la séance plénière, le PS a vivement protesté. Il lui a ensuite été ordonné de ranger son affiche.

Au Parlement européen également, de nombreux parlementaires ont participé à l’action photo en soutien à Carme Forcadell. Notamment les eurodéputés Mark Demesmaeker et Helga Stevens.

Et la N-VA y a aussi participé au sein du Parlement flamand. Sur Twitter, les participants sont réunis sous le hashtag #FreeForcadell.

La N-VA a par ailleurs décidé de soutenir les prisonniers politiques catalans en leur envoyant des cartes de Noël. Vous voulez envoyer une carte ? Découvrez comment faire ici.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de