Accueil d’urgence pour les demandeurs d’asile sans abri

1 février 2012

Au cours des récentes nuits de gel intense, 1 500 sans-abris et demandeurs d’asile ont été contraints de dormir dans le froid. Pour la N-VA, cette situation est inacceptable. Il est absolument indispensable de pouvoir disposer rapidement de places d’accueil d’urgence. Mais ces places d’accueil resteront un emplâtre sur une jambe de bois tant qu'il n'existera pas de solution à long terme. À cause de la politique des frontières ouvertes du PS, pas moins de 85 pour cent des demandeurs d’asile entrent illégalement dans la procédure. La Belgique reste donc le CPAS du monde. S’il est possible que la secrétaire d’État De Block (Open VLD) soit victime de la mauvaise gestion du passé, son propre parti n’en a pas moins contribué à ce gâchis. En outre, ce ne peut être une excuse pour ne rien entreprendre. À moins que le PS bloque à nouveau toute tentative de durcissement de la politique d’asile et de migration ?