Vous êtes ici
Accord sur les centrales nucléaires : « Une prolongation minime et une lourde facture pour les contribuables »

Le gouvernement fédéral et Engie sont enfin parvenus à un accord sur la prolongation des deux réacteurs nucléaires les plus récents. Pour le député fédéral Bert Wollants, cela reste toutefois insuffisant : « Il s’agit d’une prolongation minime qui fait peser une lourde facture sur les contribuables. »
Wollants : « Des rapports récents montrent que le maintien de deux centrales nucléaires seulement ne suffira pas à garantir notre approvisionnement énergétique. Le gouvernement joue avec notre sécurité d’approvisionnement. Nous perdons également toute marge pour empêcher la fermeture d’autres centrales. »
Des années de sabotage écologiste
Le coût de l’élimination des déchets nucléaires reste également incertain. « Van der Straeten jongle depuis plusieurs années avec des chiffres allant de 18 à 41 milliards d’euros pour l’élimination des déchets nucléaires et avance aujourd’hui le chiffre de 15 milliards. Cela offre peut-être plus de clarté à Engie, qui a maintenant son prix plafond en échange d’une nouvelle déclaration d’intention. Les contribuables, en revanche, doivent deviner la note qui les attend. C’est le prix d’années de sabotage écologiste », conclut Bert Wollants.