Vous êtes ici
Accord sur la migration : « Le gouvernement De Croo n’apporte aucune solution réelle »

Au terme de nombreuses réunions, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur l’asile après que le Premier ministre a été contraint de se pencher sur le dossier. « Quiconque espérait que le gouvernement fédéral allait enfin agir de manière résolue risque d’être déçu », réagit le député fédéral Theo Francken.
Une situation totalement hors de contrôle
La situation n’a jamais été aussi grave. 6 000 condamnations par le tribunal du travail, plus de 1 200 par la Cour européenne des droits de l’homme, 280 millions d’euros d’astreintes à verser à des demandeurs d’asile individuels, des saisies d’huissiers dans les cabinets fédéraux, des demandeurs d’asile logés dans des hôtels et 2 400 personnes dans des squats, dans la rue et sur liste d’attente. « La situation est totalement hors de contrôle. Aucune mesure forte n’est pourtant prise. Aucun moratoire sur le regroupement familial avec des bénéficiaires de la protection subsidiaire, aucun renforcement du regroupement familial avec des réfugiés reconnus, aucune campagne de dissuasion et aucune procédure d’asile dans le pays d’origine », déplore Francken.
Plus d’accueil et de promesses vaines
Qu’avons-nous au final ? « Encore plus d’accueil, cette fois dans des villages conteneurs géants, encore plus de promesses vaines quant à l’application du règlement Dublin totalement inapplicable et caduc et le bétonnage dans la loi de l’impossibilité d’expulser les familles qui séjournent illégalement chez nous. »
La politique de retour est une catastrophe
L’obligation de coopération en matière de retour n’est elle aussi qu’une coquille vide, estime Francken. « Que fait l’actuel ordre de quitter le territoire si ce n’est exiger que vous quittiez le territoire ? Il est déjà très difficile de l’appliquer, une Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation de coopération ne va pas y changer grand-chose. Notre politique de retour est une véritable catastrophe. Que les agents de police ou accompagnants soient remplacés par encore plus de personnel de l’OE ou non, cela n’aura absolument aucun effet sur le terrain. »
Prise en charge des enfants
La prise en charge effective des enfants ayant un droit de séjour lors de la demande de regroupement familial par des parents sans droit de séjour n’est en outre nullement une nouveauté. « C’est du réchauffé, je l’avais déjà introduite sous la législature précédente. »
Abus massifs en matière d’accueil
« Il est consternant de voir le CD&V et les libéraux payer un aussi lourd tribut pour la fermeture des portes dérobées et la fin des abus en matière d’accueil », déplore Francken. « Nous allons immédiatement introduire une proposition de loi afin de fermer ces portes dérobées et en demander le traitement en urgence. Nous n’avons pas de prix politique à payer à la gauche. »
Conclusion ?
« On n’apporte aucune solution réelle. Bienvenue en Belgique, le nouvel Eldorado. »