Vous êtes ici
Accord relatif à la concession de journaux : Michael Freilich « satisfait mais prudent »
Le député fédéral Michael Freilich, qui dénonce depuis des années les subsides accordés à bpost pour la distribution de journaux, se dit satisfait mais prudent à la suite de l’accord conclu par le gouvernement fédéral. « Les subsides vont disparaître progressivement. Cette affaire, qui a déjà coûté quelque 1,4 milliard d’euros aux contribuables, va enfin prendre fin. » Freilich souhaite néanmoins lire l’accord en détail et espère qu’aucun gouvernement ultérieur ne reviendra sur cette décision.
Toutes les nouvelles ne sont d’ailleurs pas bonnes. Le gouvernement fédéral se contente en effet de supprimer la concession dans son intégralité. « La Vivaldi se présente ainsi comme un partenaire peu fiable pour les acteurs privés en concurrence pour la concession. Le gouvernement risque de devoir verser une sacrée indemnisation », explique Freilich.
Nouveau transfert vers la Wallonie
Le gouvernement Vivaldi organise par ailleurs un nouveau transfert vers la Wallonie, l’argent du nouveau mécanisme de soutien aux éditeurs y étant principalement destiné au moins pendant deux ans. « Encore une occasion manquée d’assainir le budget fédéral rouge écarlate. Il n’y a aucune incitation à passer à la version numérique pour les abonnés non plus », conclut Freilich.