Vous êtes ici
« Accord » avec Engie : « Trop coûteux, trop tard et trop incertain »

« Ce n’est pas un accord », estime le député fédéral Bert Wollants à propos du deal conclu entre le gouvernement fédéral et Engie en vue de la prolongation des centrales nucléaires. « Il n’est question que d’une prolongation de la durée de vie de deux réacteurs à partir de 2026. Beaucoup de choses vont par ailleurs dépendre du prix de l’élimination des déchets nucléaires. Les Français ne signeront définitivement qu’une fois que tout sera parfaitement clair. L’incertitude quant à notre approvisionnement énergétique demeure donc alors que les discussions financières n’ont même pas encore commencé », s’inquiète Wollants. « C’est un accord vide », estime également le président de la N-VA Bart De Wever. « Qui voudrait participer à une entreprise sans avoir la moindre idée de la note finale ? »
« Même si les Français finissent par accepter le prix de l’élimination des déchets en mars, notre approvisionnement énergétique restera extrêmement incertain. En adhérant aux dogmes de Groen, le gouvernement De Croo a en effet uniquement négocié la prolongation de deux centrales nucléaires alors que nous savons tous qu’il faudrait en conserver un maximum. Cet accord ne prolonge par ailleurs les centrales que de dix ans alors qu’il serait parfaitement possible de les garder ouvertes vingt années de plus », poursuit Wollants.
« Et les travaux n’ont même pas démarré, nous n’en sommes encore qu’au stade des études. Y a-t-il eu signature du côté de Paris ? Ce n’est pas l’impression que j’ai », déclare Bart De Wever.
L’hiver 2025 sans nucléaire
« Ce pseudo-accord arrive en outre beaucoup trop tard. Le gouvernement fédéral aurait dû négocier sérieusement avec Engie il y a deux ans déjà. En acceptant de négocier dos au mur, le gouvernement fédéral impose au contribuable un accord très coûteux qui ne résout même pas notre problème énergétique. En effet, dans le meilleur des cas, Doel 4 et Tihange 3 ne seraient de nouveau opérationnels qu’à l’hiver 2026, ce qui ne nous permettrait pas de compter sur le nucléaire pendant l’hiver 2025. C’est totalement inacceptable », déclare Wollants.
Un dossier entièrement pourri
Pour Bert Wollants, les choses sont claires : « Le gouvernement De Croo a laissé pourrir le dossier du nucléaire sous l’impulsion de Groen. Cet accord avec Engie n’est qu’un cautère sur une jambe de bois, très coûteux qui plus est. Afin de protéger notre approvisionnement et notre portefeuille, le gouvernement fédéral aurait dû négocier beaucoup plus tôt et pour beaucoup plus de centrales. »