Accélération des investissements en Flandre grâce aux garanties européennes

18 avril 2019

« Grâce à InvestEU, nos entreprises vont pouvoir concevoir des produits innovants sans dépendre de grands financiers extra-européens qui les orientent dans une certaine direction. » L’eurodéputé Ralph Packet est satisfait de l’approbation du programme d’investissement InvestEU par le Parlement européen. Il a lui-même participé aux négociations. « L’Europe stimule ainsi les investissements publics et privés dans des projets et entreprises durables et innovants en Flandre. »

40 milliards d’euros de garanties

Concrètement, après 2020, environ 40 milliards d’euros de garanties européennes permettront d’attirer 650 milliards d’investissements. L’accent sera mis sur les PME, l’innovation et l’infrastructure durable. « Nous savons que le capital-risque est trop limité en Flandre. Grâce à InvestEU, nos entreprises vont pouvoir concevoir des produits innovants sans dépendre de grands financiers extra-européens qui les orientent dans une certaine direction. »

Programme harmonisé

Grâce à ce programme innovant, l’ensemble des instruments financiers existants seront regroupés de manière efficace au sein d’un programme harmonisé. « Les instruments financiers, mais aussi les structures de gestion, vont être fortement simplifiés », explique Packet. « Nous avons également mis l’accent sur le rôle des banques d’investissement nationales. La Vlaamse Participatiemaatschappij PMV pourra ainsi prendre entièrement en charge la mise en œuvre des investissements. »

Clôturer en beauté

Il s’agissait là du dossier le plus important sur lequel l’eurodéputé Packet ait été amené à négocier au nom du groupe CRE La N-VA est membre des CRE, c’est-à-dire des Conservateurs et Réformistes européens, une fraction euro-réaliste et conservatrice au sein du Parlement européen. La N-VA partage leur vision réaliste sur le projet européen et plaide également en faveur d’une application correcte et poussée du principe de subsidiarité. Ainsi devons-nous oser nous demander s’il n’est pas préférable que certaines initiatives européennes soient confiées aux États membres. La N-VA se reconnaît également dans la vision du groupe CRE sur le plan socio-économique. Depuis les élections de 2014, le groupe CRE est la troisième plus grande fraction au sein du Parlement européen. CRE . « Notre approche a été largement reprise dans le résultat final et nous avons donc clairement fait la différence. Le fait que cette adoption ait lieu lors de la toute dernière séance plénière de la législature permet de clôturer en beauté une période politique passionnante », conclut Ralph Packet.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de