85 % des Belges favorables à l’énergie nucléaire : « Gouvernement De Croo, écoute ce signal ! »

9 novembre 2023
Bert Wollants

Le dernier sondage commandé par le Forum nucléaire illustre une nouvelle fois de manière on ne peut plus claire la vision que se font les citoyens de l’avenir énergétique du pays. 85 % des personnes interrogées souhaitent conserver l’énergie nucléaire dans le mix énergétique de demain, 87 % souhaitent que l’on investisse davantage dans les petits réacteurs modulaires et 80 % souhaitent prolonger les centrales au-delà des dix ans actuellement prévus. « Alors que le soutien est massif parmi la population, le gouvernement fédéral n’y va qu’à contrecœur », déplore le député fédéral Bert Wollants.

La promotion de l’énergie nucléaire est pourtant primordiale : le gestionnaire de réseau Elia prévoit une augmentation de la consommation d’électricité de plus de 60 %, soit 50 milliards de kWh, au cours de la prochaine décennie. Le gouvernement De Croo souhaite cependant fermer toutes les centrales nucléaires d’ici 2035. En 2022, quelque 42 TWh ont été produits par des centrales nucléaires. Il nous faudra donc produire plus de 90 TWh, ce qui est supérieur à notre consommation totale actuelle, par d’autres moyens. « Il est essentiel d’investir davantage dans nos centrales nucléaires et de construire de nouveaux réacteurs afin de garantir notre approvisionnement énergétique futur. Mais le gouvernement De Croo manque de courage politique. »

Large majorité

Il suffit de se pencher sur les chiffres pour constater qu’une large majorité souhaite la construction de nouvelles unités nucléaires et la prolongation de davantage de centrales pour une durée plus longue. « Le contraste avec les efforts limités du gouvernement De Croo, qui se contente de prolonger les centrales nucléaires existantes de dix ans, est saisissant », déplore Wollants.  Doel 3 et Tihange 2 ont entre-temps déjà fermé leurs portes.

Des conditions trop strictes pour les petits réacteurs modulaires

L’avènement des petits réacteurs modulaires aura également été et reste un point sensible pour le gouvernement De Croo, et ce malgré la communication de la semaine dernière concernant la construction éventuelle d’un réacteur modulaire commercial. « Alors que des pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni se lancent résolument dans la construction de nouveaux réacteurs, notre ministre de l’Énergie impose toute une série de conditions strictes qui repousseront la construction jusqu’en 2040-2045. »

La construction d’un nouveau réacteur toujours interdite par la loi

Sans oublier que la construction de nouveaux réacteurs est toujours interdite par la loi. C’est pourquoi la N-VA cherche depuis des années à supprimer cet article de la loi sur la sortie du nucléaire. « Notre proposition est sur la table depuis fin 2021 et cinq autres projets ont été déposés par la majorité (Open Vld, CD&V, MR) et l’opposition. Mais dix séances de commission et deux séries d’auditions plus tard, les partis de majorité restent tout aussi frileux. Ils ont tout fait pour paralyser le processus parlementaire. Pourquoi ? Car ils ont peur d’offenser leur partenaire de coalition Ecolo-Groen et de faire exploser le gouvernement De Croo. »

Majorité de rechange

Wollants espère que ces chiffres permettront enfin à la Vivaldi d’ouvrir les yeux : « Le message des citoyens est très clair : nous devons nous engager au maximum en faveur de l’énergie nucléaire. Il est inacceptable que le gouvernement De Croo continue d’hypothéquer notre avenir par crainte de perdre des postes. Nous ne lâcherons pas ce combat et continuerons de proposer une majorité de rechange aux partis de majorité qui accepteraient d’enfin voir la lumière. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de